Vous êtes ici : Accueil > Publics et territoires > Éducation artistique au livre et au patrimoine > re-Sources

re-Sources

ACTUALITÉ : Le projet mené au Lycée Frédéric Estève de Mont-de-Marsan, avec les élèves des terminales carrosserie peinture et transport routier de marchandises, sera présenté le jeudi 17 mai au Nouveau Festival à Cenon, dans le parc du Rocher Palmer sous la tente "Slam, écriture".  Ce projet, réalisé entre novembre 2017 et février 2018, avait pour objet de créer une bande dessinée relative à l'histoire du camp de Gurs. À partir du corpus documentaire numérisé mis à disposition par les archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, de la visite du camp et de l'intervention de Jean-Jacques Rouger, auteur de bande dessinée, les élèves ont raconté en BD leurs visions du camps Gurs. Seront exposéEs les planches originales de deux "chapitres" de la BD : L'ange de Gurs et l'Enfer de Max. La bande dessinée numérique sera également projetée dans son intégralité.

La numérisation des fonds des archives et des bibliothèques, puis leur mise en ligne sur Internet, démultiplient les possibilités d’accès aux collections patrimoniales.
Le programme Monumérique-Archimérique propose des parcours pour s’approprier ces ressources :

  • comprendre leur histoire, la société qui les a produites et leurs propos,
  • les mettre en vie au sein d’un objet numérique et multimédia diffusé sur Internet.

Il s’agit de relier le virtuel et le concret au sein d’un cheminement mêlant l’étude d’un corpus documentaire numérisé, l’approche sensible de documents originaux, des visites de sites,
des rencontres avec des professionnels (de la conservation, de la médiation, de la recherche et du numérique) et la création d’un objet numérique.

Pour télécharger la plaquette 2017/2018, cliquez ici .