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re-Sources

UN PROGRAMME D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE VALORISANT LE PATRIMOINE ÉCRIT ET ICONOGRAPHIQUE NUMERISÉ.

ACTUALITÉ : Le projet mené au Lycée Frédéric Estève de Mont-de-Marsan, avec les élèves des terminales carrosserie peinture et transport routier de marchandises, sera présenté le jeudi 17 mai au Nouveau Festival à Cenon, dans le parc du Rocher Palmer sous la tente "Slam, écriture".  Ce projet, réalisé entre novembre 2017 et février 2018, avait pour objet de créer une bande dessinée relative à l'histoire du camp de Gurs. À partir du corpus documentaire numérisé mis à disposition par les archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, de la visite du camp et de l'intervention de Jean-Jacques Rouger, auteur de bande dessinée, les élèves ont raconté en BD leurs visions du camps Gurs. Seront exposées les planches originales de deux "chapitres" de la BD : L'ange de Gurs et l'Enfer de Max. La bande dessinée numérique sera également projetée dans son intégralité.
 

 

Année scolaire 2018/19

« re-Sources » est l’un des trois programmes cadres proposés par l’ALCA, agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine.

Ce programme s’attache à valoriser le patrimoine écrit conservé en Nouvelle-Aquitaine, principalement par les bibliothèques et les archives. Il succède à Monumérique-archimérique proposé par Écla en ex-Aquitaine.

La numérisation des fonds des archives et des bibliothèques et leur mise en ligne sur le web donnent une possibilité d’accès nouvelle aux collections patrimoniales. Afin de contribuer à faire connaître et à valoriser ces collections, et pour apporter un appui à leur médiation, l’ALCA a conçu ce programme.

Faire venir les élèves aux archives, valoriser un corpus numérisé et proposer un temps de création avec un artiste à partir des éléments du corpus sont les trois axes au cœur de ce programme.

Il s’agit de relier le virtuel et le concret au sein d’un cheminement mêlant l’étude d’un corpus documentaire numérisé, l’approche sensible de documents originaux, des rencontres avec des professionnels (de la conservation et de la création) et la création d’un objet artistique numérique ou numérisé ayant trait à la thématique du corpus. L’objet créé est mis en ligne sur le site dédié et devient lui-même médiateur du fonds et du corpus auquel il se rapporte.

 

Un programme pour qui ?

Ce programme s’adresse prioritairement à tous les lycéens de Nouvelle- Aquitaine, qu’ils soient en établissement professionnel, technique ou général ou qu’ils relèvent des établissements agricoles. « re-Sources » est ouvert aux collégiens dès lors que le projet reçoit un complément de financement du département.

Il s’adresse également aux CFA. La souplesse des formules permettra de s’adapter aux configurations de l’alternance.
 
 

Les fondamentaux d’un projet « re-Sources »

Un parcours, un corpus documentaire thématique

Le programme s’articule autour de parcours  thématiques, ensembles documentaires cohérents issus de fonds patrimoniaux.

Chaque parcours est construit autour d’une sélection de documents dont la version numérique est accessible sur le net et dont une copie est remise à l’équipe enseignante en début de projet.

Ces documents constituent le fil rouge du projet. Ils sont sélectionnés par les partenaires patrimoniaux en concertation avec l’ALCA pour éclairer une thématique conjointement choisie.

Pour les enseignants de l’académie de Bordeaux, 5 parcours sont proposés :

  • « Traite, Esclavage, Abolitions » est proposé en partenariat avec les Archives Bordeaux Métropole
  • « Mémoire de Guerres : Le Camp de Gurs », en partenariat avec les Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques
  •  « Le port de St-Jean-de-Luz/Ciboure, se défendre contre l’océan », en partenariat avec les Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques
  • « Agen, de la ville médiévale à la ville durable », en partenariat avec les Archives Départementales du Lot-et-Garonne
  • « La Grande Guerre », en partenariat avec les Archives Départementales du Lot-et-Garonne

Pour les enseignants de l’académie de Poitiers, 2 parcours sont proposés :

  • « La traite négrière Rochelaise », en partenariat avec les Archives Départementales de la Charente-Maritime
  • « Des Camps dans la Vienne », en partenariat avec les Archives Départementales de la Vienne

 

Une visite des fonds patrimoniaux

Les élèves visiteront les établissements patrimoniaux (magasins de conservation, salles de numérisation, etc.) et bénéficieront d’un atelier documentaire proposé par le partenaire patrimonial.
 
 

Une création artistique diffusée sur le Web

Pour chaque parcours thématique proposé, l’agence fait intervenir un artiste ou un auteur choisi pour son expérience et sa pertinence par rapport au corpus. Le but de cette intervention est de créer un objet artistique inspiré du corpus et de la thématique. Les documents numérisés sont susceptibles d’être incorporés à l’objet artistique élaboré.

(Si un professeur désire travailler avec un artiste de son choix, il en informera l’ALCA dans sa demande de partenariat.)

La création fera l’objet d’une mise en ligne afin de permettre une valorisation plus large du projet.

 

Les plus pour les enseignants 

Ce programme offre aux enseignants un cadre de projet qui leur permet d’accéder à des ressources patrimoniales :

  • un corpus documentaire thématique pré-sélectionné
  • des outils de médiation de ce corpus
  • un accès aux fonds patrimoniaux sous la forme d’une visite avec leur classe

En outre, il offre aux enseignants un cadre souple qui leur permet de faire intervenir un artiste ou un auteur dans leur classe. L’intervention des créateurs a pour objet d’enrichir l’étude du corpus thématique et d’aborder ce dernier sous un angle singulier et par le prisme de la création. Trois modalités sont envisagées:

  • 3h, pour une rencontre et un échange nourri avec un créateur autour d’une œuvre en lien avec le corpus thématique. La pratique artistique sera portée par l’équipe pédagogique.
  • 9h, pour un projet de création mené par l’artiste avec les élèves.
  • 12h, pour un projet de création plus développé, mené par l’artiste avec les élèves.

Ce programme offre un fonctionnement simplifié et un appui financier pour le transport lié à la visite patrimoniale (lycéens) et pour le paiement de l’artiste ou de l’auteur.

Ce programme favorise l’interdisciplinarité des équipes pédagogiques puisqu’il allie pratique artistique, approche historique et pratique documentaire.

 

Ce programme vous intéresse 

Pour tout renseignement, votre contact :

Céline Dériaud

Tél. 05 47 50 10 21

Celine.deriaud@alca-nouvelle-aquitaine.fr

Alca Nouvelle-Aquitaine, agence livre cinéma et audiovisuel

site de Bordeaux ; Pôle d’éducation au livre, à l’écrit et au patrimoine

Bât. 36-37 rue des Terres Neuves - 33130 Bègles

Télécharger la plaquette destinée aux équipes pédagogiques (à venir).

Télécharger le dossier de demande de partenariat.

 

Un programme partenarial

L’ALCA développe des partenariats autour d’une ou plusieurs thémathiques avec des partenaires patrimoniaux (Archives et Médiathèques principalement).

Le partenariat porte sur :

  • la constitution d’un corpus documentaire numérisé thématique
  • la mise à disposition  du corpus numérisé et la cession à titre gracieux des droits afférents aux documents numérisés (uniquement pour leur utilisation dans le cadre du programme)
  • l'accueil des classes de collégiens, lycéens et apprentis pour une visite des fonds patrimoniaux et une valorisation des missions et des métiers ainsi qu’un atelier documentaire autour du corpus
  • la participation à la rencontre préparatoire et au bilan du programme

L’agence a tissé un partenariat avec les DAAC des académies ainsi qu’avec la DRAAF qui consiste à :

  • Relayer les parcours thématiques auprès des établissements et des enseignants (parcours intégrés aux actions académiques de la DAAC)
  • Construire ensemble des temps de formation et d’échange utiles aux projets
  • Participer à la commission de sélection de juin/juillet pour examiner les différents projets et déterminer ceux qui seront accompagnés

Ce programme reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle–Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Pour télécharger la plaquette 2017/2018, cliquez ici .