Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Publications issues des résidences d'Écla > Richard Lange > Sweet Nothing (nouvelles, fév. 2015)

Richard Lange > Sweet Nothing (nouvelles, fév. 2015)

Dernière mise à jour le mercredi 14 octobre 2015

LANGE_sweetnothing

Juin-Juillet 2012 : Richard Lange à la Prévôté (Bordeaux)

Février 2015 : Parution aux USA de Sweet Nothing

Nouvelles de Richard Lange
Éd. Mulholland Books (Little, Brown & Co.)
ISBN 9780316327541
272 pages - 26 $

La nouvelle The Wolf of Bordeaux  (Le Loup de Bordeaux ) a été traduite en français par Patricia Barbe-Girault et intégrée au recueil anniversaire des 10 ans du Festival Lettres du Monde. Elle a ensuite a été publiée en version originale américaine dans le numéro d'automne 2014 de The Summerset Review . Elle est maintenant disponible dans le recueil Sweet Nothing  paru cette année aux éditions Mulholland Books.

C'est à l'initiative de la traductrice Patricia Barbe-Girault que Richard Lange avait été invité à séjourner à la Prévôté. Il venait d'achever l'écriture de son deuxième roman (Angel Baby ) et souhaitait se replonger dans un travail de nouvelliste : son projet initial était de compléter un recueil de nouvelles, auquel il manquait encore trois textes. Inspiré par son séjour aquitain et l'environnement (rumeur d'un serial killer  noyant les jeunes gens éméchés dans la Garonne…), il a finalement écrit une nouvelle qui se déroule à Bordeaux, en 1899, à l'intérieur du fort du Hâ et décrit les rapports entre un condamné à mort en attente d'être guillotiné et son geôlier. Une grande première pour cet auteur américain, dont les textes étaient jusqu'à présent exclusivement contemporains et californiens.