Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté

Résidences de La Prévôté

D’Hölderlin à Yoko Tawada ou Quincy Troupe, nombreux sont les écrivains étrangers à avoir nourri leurs écrits d’un séjour à Bordeaux. Aujourd’hui, c’est à eux que l'agence régionale Écla a dédié la résidence de la Prévôté. Cinq à sept résidences d’un à deux mois leur sont ouvertes chaque année, dont certaines destinées aux auteurs des régions avec lesquelles la région Nouvelle-Aquitaine développe des coopérations (Land de Hesse, Québec, Émilie-Romagne).

Dès 1994, Écla a développé un programme de résidences d’écrivains. Au fil des ans, ces résidences ont évolué, en même temps que l’offre nationale et internationale se développait et se diversifiait autour de deux « genres » principaux : résidences de médiation et résidences d’écriture.

Petit à petit, le positionnement des résidences de la Prévôté s’est affiné autour de résidences d’écriture, à destination d’auteurs étrangers, centrées sur le projet de l’écrivain, avec quelques actions de médiation mesurées et sans exigence de rendu de texte.

Parallèlement des partenariats ont été construits, qui ont permis une réciprocité et offert des possibilités d'accueil d’auteurs aquitains dans les régions partenaires.

Enfin, depuis 2009, Ecla a le souci de conserver une trace sensible de la venue des écrivains en résidence. Le programme « Mémoires des résidences » vise à constituer la mémoire écrite et visuelle de la Prévôté. Pour chaque auteur reçu, une série de portraits est commandée à un photographe professionnel aquitain, et un entretien écrit est réalisé par un auteur aquitain lui aussi.

Vous trouverez dans cette rubrique les différentes formes de résidences aujourd’hui développées par Écla, les modalités de candidature et la présentation des auteurs lauréats.

Pour télécharger le document de présentation des résidences de la Prévôté, cliquer ici .

résidence de la Prévôté
© Marc Wattrelot / Ecla