Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté

Résidences de La Prévôté

D’Hölderlin à Yoko Tawada ou Quincy Troupe, nombreux sont les écrivains étrangers à avoir nourri leurs écrits d’un séjour à Bordeaux. Aujourd’hui, c’est à eux qu'ALCA a dédié la résidence de la Prévôté. Cinq à sept résidences d’un à deux mois leur sont ouvertes chaque année, dont certaines destinées aux auteurs des régions avec lesquelles la région Nouvelle-Aquitaine développe des coopérations (Land de Hesse, Québec, Émilie-Romagne).

Dès 1994, ALCA a développé un programme de résidences d’écrivains. Au fil des ans, ces résidences ont évolué, en même temps que l’offre nationale et internationale se développait et se diversifiait autour de deux « genres » principaux : résidences de médiation et résidences d’écriture.

Petit à petit, le positionnement des résidences de la Prévôté s’est affiné autour de résidences d’écriture, à destination d’auteurs étrangers, centrées sur le projet de l’écrivain, avec quelques actions de médiation mesurées et sans exigence de rendu de texte.

Parallèlement des partenariats ont été construits, qui ont permis une réciprocité et offert des possibilités d'accueil d’auteurs aquitains dans les régions partenaires.

Enfin, depuis 2009, ALCA a le souci de conserver une trace sensible de la venue des écrivains en résidence. Le programme « Mémoires des résidences » vise à constituer la mémoire écrite et visuelle de la Prévôté. Pour chaque auteur reçu, une série de portraits est commandée à un photographe professionnel aquitain, et un entretien écrit est réalisé par un auteur aquitain lui aussi.

Vous trouverez dans cette rubrique les différentes formes de résidences aujourd’hui développées par ALCA, les modalités de candidature et la présentation des auteurs lauréats.

Pour télécharger le document de présentation des résidences Livre de la Prévôté, cliquer ici .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résidences internationales d’écriture Cinéma

ALCA Nouvelle-Aquitaine s’associe au Festival Biarritz Amérique Latine et au Poitiers Film Festival pour proposer une nouvelle résidence d’écriture ouverte aux réalisateur-trices internationaux.

ALCA a invité les réalisateur-trices ayant participé en 2018 au BAL LAB, Laboratoire de rencontres et de co-production du Festival Amérique Latine de Biarritz et aux JUMP IN, ateliers d’accompagnement de réalisateurs émergents du Poitiers Film Festival, à soumettre leurs candidatures pour l’obtention de deux résidences d’écriture de long métrage, tous genres confondus, pour une durée de 3 semaines à la Prévôté (Bordeaux – France).

Il s'agit d'offrir aux 2 lauréats (un issu du BAL LAB, l’autre issu des JUMP IN) des conditions de travail appropriées pour l’écriture de son projet :

-   un logement en plein cœur de Bordeaux,

-   une bourse d’écriture de 1500 € et la prise en charge du voyage,

-   une consultation personnalisée.

La comité, composé d’un représentant d’ALCA, du festival Biarritz Amérique Latine, du Poitiers Film Festival et d’un professionnel du cinéma s’est réuni début avril 2019 pour choisir les deux lauréats.

Les deux lauréats pour 2019 sont :

Federico Montero, réalisateur du Costa Rica, présent aux ateliers JUMP-IN, Grand prix du jury pour son court métrage Umbral et Prix La Factory du Poitiers Film Festival 2018. Federico Montero sera en résidence du 21 juin au 12 juillet pour l’écriture de son premier long métrage, Us men die sooner , et bénéficie d’une consultation.

Santiago Loza, réalisateur argentin, présent au BAL LAB du Festival Amérique Latine de Biarritz. Écrivain, dramaturge et cinéaste, Santiago Loza a été plusieurs fois sélectionnés dans des festivals internationaux. Son dernier film, Breve historia del planeta verde , sélectionné à la Berlinale 2019 a obtenu le Teddy Award. Il sera en résidence du 22 juillet au 9 aout pour l’écriture de son prochain film.

logo_poitiersfilmfestival_noir
BAL-LAB_Logo
résidence de la Prévôté
© Marc Wattrelot / ALCA