Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > 1er sept. > 29 octobre 2016 : Claudine Paquet, écrivaine québécoise

1er sept. > 29 octobre 2016 : Claudine Paquet, écrivaine québécoise

Dernière mise à jour le 16 juin 2016

Auteure de romans pour la jeunesse, Claudine Paquet vient de Québec à Bordeaux pour deux mois de résidence d'écriture cet automne. Elle est la lauréate 2016 de la résidence croisée Aquitaine-Québec, née d'une entente entre l'agence régionale Écla et L'Institut Canadien de Québec-Maison de la littérature.

Claudine Paquet est écrivaine, elle s'adresse aux adultes (recueils de nouvelles, récits, romans) et aux enfants (littérature jeunesse). Elle est accueillie à Bordeaux pour écrire le troisième volet d'une série de romans jeunes lecteurs, dont le narrateur, Hubert, est un élève québécois de douze ans qui s'est lié d'amitié avec Fathy, un jeune réfugié ayant fui le Rwanda avec sa mère en 1994, au moment du génocide.

Biographie

Originaire de Saint-Raymond-de-Portneuf, Claudine Paquet vit maintenant à Québec. Après des années de travail en physiothérapie, elle se consacre aujourd'hui à temps plein à l’écriture. Son amour des mots, très vif à l'adolescence, demeure latent pendant quelques années pour de très bonnes raisons : ses études, le début de sa vie professionnelle et la venue au monde de ses trois fils. Cette vive passion pour l'écriture émerge de l'ombre en 1990, au moment où elle ose faire le grand saut dans le monde de la littérature. Enthousiaste, elle entreprend d’abord un certificat en création littéraire pour finalement compléter avec succès une maîtrise en littérature québécoise (création) en 1998. Véritable coup de foudre !

Puis, tout s'enchaîne : la parution de quatre recueils de nouvelles, un roman adulte, un récit sur le deuil sous forme d’abécédaire (avec photographies) et dix romans pour la jeunesse, dont deux sont traduits en espagnol. Plus de soixante-dix de ses nouvelles paraissent dans diverses revues littéraires.

L’écriture pour la jeunesse lui vient par hasard le jour où elle rencontre un hibou blessé à la campagne, en compagnie de son fils Antoine. Cet oiseau est le déclencheur d'une superbe aventure. Depuis, elle crée des histoires pour les jeunes et adore les rencontrer dans les écoles primaires (Programme La culture à l’école). Elle anime également des ateliers d’écriture pour les adultes sur la nouvelle littéraire.

Chaque jour, elle se dit : Vive la création !

https://www.facebook.com/ClaudinePaquetAuteure/info/?tab=page_info

Membre de l'UNEQ, de l'AEQJ et de Communication-Jeunesse. Claudine Paquet fait partie du Répertoire La Culture à l'école.

Fichier(s) à télécharger

+Bibliographie

+Projet