Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > 26 avril > 22 juin 2018 : Daniel Schneider, auteur allemand

26 avril > 22 juin 2018 : Daniel Schneider, auteur allemand

Dernière mise à jour le mercredi 02 mai 2018

Lauréat de la résidence croisée Nouvelle-Aquitaine - Hesse 2018, mise en place avec le Hessischer LiteraturRat de Wiesbaden, en partenariat avec le Land de Hesse, l’auteur allemand Daniel Schneider est accueilli en résidence d’écriture à La Prévôté, à Bordeaux, pendant 2 mois, pour y poursuivre son projet de roman Spindlers Wege ( Les Voies de Spindler ), les mémoires fictives de l’écrivain Jakob Spindler, enfant prodige de la littérature subitement devenu célèbre.

Auteur de récits et de romans empruntant parfois la forme de carnets de voyage, Daniel Schneider a le goût de faire émerger les absurdités du comportement humain et notamment celles qui se cristallisent dans les relations familiales. Spindlers Wege ,  le roman sur lequel il vient travailler, va  de nouveau explorer ses questions, à travers une saga familiale haute en couleur et plus qu’insolite.

SCHNEIDER Daniel

Né en 1989, Daniel Schneider, vit à Heuchelheim, près de Francfort. Il n’a pas encore 20 ans, en 2008, quand il reçoit le prix de littérature jeunesse de l’OVAG, dans le Haut Hesse, pour des textes qui sont ensuite publiés dans un recueil collectif. Diplômé cinq ans plus tard, en littérature comparée (en anglais et en allemand) et en littérature francophone, il est ensuite chargé de cours à l’Institut für Anglistik de l’université Justus Liebig de Gießen. En décembre 2016, il part aux États-Unis pour y enseigner l’allemand et la littérature allemande au World Languages Department de l’Eastern Michigan University. Il en profite pour s’inscrire aux cours de Creative writin g "Poems in Prose", dispensés par Rob Halpern*.

Depuis février 2017, de retour dans le Land de Hesse, il est membre du conseil d’administration du Literarischen Zentrum de Gießen. Après différents ateliers d’écriture, il publie son premier roman en 2015, Der Dreck unter den Fingernägeln (La Crasse sous les ongles ), publié par le Literarische Zentrum Gießen.

Daniel Schneider est francophile depuis l’adolescence (le français était sa première langue au baccalauréat puis à l’université) ; il parle donc français et également anglais couramment, a de très bonnes connaissances d’espagnol et de bonnes notions de russe. Il parle aussi, et c’est moins courant, voir précieux, la langue des signes ainsi que, bien entendu, sa langue maternelle, l’allemand. Il est par ailleurs l’un des plus jeunes résidents hessois à ce jour.

* Poète, traducteur et essayiste, Rob Halpern a obtenu son doctorat de l'Université de Californie à Santa Cruz. Il est l'auteur des collections de poésie Rumored Place  (2004), nominé pour le California Book Award ; il dirige la White Revue , dévolue à la poésie contemporaine engagée.

Retrouvez Daniel Schneider sur son site web : https://www.daniel-schneider-lit.de/

+Projet de résidence

+Bibliographie