Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > 5 septembre > 28 octobre 2017 : Louis Rémillard, bédéiste québécois

5 septembre > 28 octobre 2017 : Louis Rémillard, bédéiste québécois

Dernière mise à jour le mardi 01 août 2017

Lauréat 2017 de la résidence croisée Nouvelle-Aquitaine-Québec, née d'une entente entre L'Institut Canadien de Québec-Maison de la littérature et l'agence régionale Écla, le québécois Louis Rémillard, auteur de bande dessinée, vient à Bordeaux cet automne, pour deux mois de résidence d'écriture.

Biographie

Portrait_Louis Rémillard©Erick_Labbé

Né en 1955, Louis Rémillard vit à Québec où, diplômé en dessin publicitaire et en graphisme, il est auteur de bande dessinée et également peintre et sérigraphe. Son œuvre plastique a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses expositions. Pionnier dans la bande dessinée québécoise, il participe en 1973, à la parution du tout premier fanzine québécois Patrimoine . En 1985, il prend part à l'exposition phare « Et Vlan ! On s'expose... 15 ans de bande dessinée dans la région de Québec », qui est présentée à Québec puis à Montréal et qui voit naître la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (ScaBD) - regroupement d'auteurs BD de la région de la ville de Québec - dans laquelle il s'implique activement. Si Louis Rémillard a connu un succès d’estime avec son sarcastique Général Tidéchet, scénarisé par son cousin Denis Rémillard et paru aux éditions de l'Aleph dans les années 1990, c’est la parution de Down on the Petawawa et surtout, en 2016, du Retour de l’Iroquois , qui le fait connaître du grand public. Salué par la presse, ce dernier album a été sélectionné pour les trois principaux prix de bande dessinée au Québec.  Depuis lors, Louis Rémillard explore les facettes de l’histoire fondatrice du Québec à travers les relations nouées entre les amérindiens et les européens venus s’installer en « Nouvelle-France » au 17e siècle (afin de mettre en avant, entre autre, la grande richesse culturelle des premières nations).

 éd. Trip Outetoucos

+Bibliographie et distinctions

+Le projet de résidence

+À consulter

+ Image(s)