Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > 5 septembre > 29 octobre 2018 : Martin Fournier, auteur québecois

5 septembre > 29 octobre 2018 : Martin Fournier, auteur québecois

Dernière mise à jour le jeudi 06 septembre 2018

Accueilli à Bordeaux jusqu’au 29 octobre, pour deux mois de résidence en littérature jeunesse, le romancier québécois Martin Fournier vient travailler sur le 4ème  tome de ses Aventures de Radisson .

Martin_Fournier_2011©Marie Barnard

Enseignant et historien de formation, Martin Fournier est également essayiste et romancier. En 2011, il publie un premier roman historique en littérature jeunesse, L’Enfer ne brûle pas , premier tome des Aventures de Radisson ,  qui obtient le prix littéraire du Gouverneur général du Canada, catégorie jeunesse. Depuis, trois tomes des Aventures de Radisson  ont vu le jour aux éditions québécoises du Septentrion, spécialisées en histoire. Résultat de six années de recherche (validées par une maîtrise et un doctorat en histoire à l’université Laval) consacrées à Radisson et au contexte socioculturel dans lequel il a évolué (en France, en Nouvelle-France, en Iroquoisie* ainsi qu’en Nouvelle-Angleterre).
 
 

Photo : Marie Barnard

Les aventures de Radisson sont écrites pour les adolescents. Le parcours de vie mouvementé de Radisson, sa quête d’identité, les rencontres et les événements de ce Français d’origine devenu un Canadien emblématique au métissage culturel exceptionnel, s’inscrivent dans une trame narrative historique en restant avant tout des récits d’aventure. Martin Fournier est aujourd’hui le spécialiste de Radisson au Canada.

* L'Iroquoisie est le territoire contrôlé par la Confédération iroquoise ou ligue des Cinq-Nations, confédération formée vers 1570 par les Iroquois de cinq tribus : Tsonnontouans, Onnontagués, Goyogouins, Onneiouts et Agniers. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Iroquoisie

+Projet de résidence

+Bibliographie