Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > 9 janvier > 16 février 2018 : Darline Gilles [alias Manzè Da], auteure haïtienne

9 janvier > 16 février 2018 : Darline Gilles [alias Manzè Da], auteure haïtienne

Dernière mise à jour le mercredi 3 janvier 2018

Première lauréate de la nouvelle résidence d’écriture francophone, l’auteure haïtienne Darline Gilles est accueillie à la Prévôté à Bordeaux, du 9 janvier au 16 février 2018. Grâce au partenariat entre Écla et l’Institut des Afriques, Darline Gilles est ainsi invitée à plusieurs rencontres publiques pendant La semaine des Afriques*, programmée du 29 janvier au 4 février. Six semaines pour travailler sur le roman qu’elle a commencé en 2014, lors d’une autre résidence, au Bénin, qui l’a alors plongée au cœur de l’histoire des Africains de l’ancien royaume du Dahomey envoyés en tant qu’esclaves vers Haïti, « la Perle des Antilles ». Un roman à la recherche de ce qui perdure encore de leur culture et des rites, aujourd’hui de l’autre côté de l’Atlantique.

GILLES Darline 2018©Samuel Suffren_2

Née en 1986 à Delmas, un arrondissement de Port-au-Prince, Darline Gilles poursuit, après des études de commerce, des études universitaires d’histoire de l’art, en même temps que des études sur le genre et les théories féministes. C’est ainsi qu’elle fonde, en juillet 2009, l’organisation féministe D’Elles dont émanera l’année suivante, le trimestriel PublicaD’Elles  pour lequel elle est conceptrice - rédactrice.

Photo : Samuel Suffren

À partir de cette date, Darline Gilles est de plus en plus impliquée dans la cause féministe : elle intègre Enfofanm, le centre de documentation et de recherche sur les Mouvements d'Émancipation de la Femme, qui édite et publie mensuellement la revue  créole, Ayiti Fanm  pour laquelle elle écrit. En parallèle, elle crée l’association As d’art, pour favoriser le développement artistique et culturel des femmes (structure qui sera nommée en 2017 membre de « Femmes en Haïti », un groupe consultatif de la société civile de l’Onu).

En avril 2014, sélectionnée par l’association Kadam-Kadam, elle part en résidence d’écriture de théâtre à Lomé, au Togo, dans le cadre du projet Circuit Art’Mattend en partenariat avec le Bénin et Haïti. Créé pour renforcer la filière théâtrale, le projet prévoit notamment la création de deux spectacles, l’appui à l’écriture et à l’édition de textes dramaturgiques ainsi que des ateliers de formation au management culturel. Darline y écrit Zuwena, au nom de mes ancêtres  qui sera coédité en suivant par les éditions Plurielles (Bénin) et Awoudy (Togo). Ce texte est ensuite sélectionné et mis en scène pour le festival interculturel Quatre chemins, à Port-au-Prince, en novembre 2016.

Dès son retour, en octobre 2014, elle se forme en journalisme avec la Fokal (Fondation Connaissance et Liberté / Open Society Foundations*) aux réalisations d’enquêtes. C’est ainsi qu’en août 2016, elle fait sa première résidence de journaliste, à l’International Pen center d’Haïti (agréé par l’UNESCO et le Conseil économique et social des Nations Unies) dont les objectifs sont la promotion de la littérature et la liberté d’expression. Le centre reçoit à la Maison Georges-Anglade à Pétion-Ville, de jeunes journalistes et écrivains pour des résidences d'écriture axées sur l'enquête et l'investigation. À son issue, en octobre 2016, Darline Gilles couvre, en tant que journaliste, le 4e  forum des Femmes de la Caraïbe en Guadeloupe. Également comédienne, elle joue dans de nombreuses pièces et a participé en tant que metteur en scène, entre autre, au Festival international de Poésie et d'Arts, Cri de Femmes.

*Créée en 1995, la Fokal a pour mission de responsabiliser les citoyens urbains à comprendre et à utiliser l'espace public comme un exercice civique et démocratique et de les sensibiliser sur les droits de l'homme par l'accès aux livres et par des programmes d’éducation. Des activités de qualité, offertes gratuitement au public, permettent de rencontrer des artistes et des intellectuels haïtiens et étrangers et d'avoir accès à l'information et au savoir.

http://www.fokal.org/index.php

+Le projet de résidence

+Dernière publication