Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Calendrier des résidences de la Prévôté > Calendrier 2014

Calendrier 2014

Dernière mise à jour le 15 mars 2014

Auteurs étrangers en résidence en Aquitaine avec Écla.

meritrattino

6 Janvier > 6 février 2014

Federico Manzone

Auteur-illustrateur italien
Né en Italie en 1988, il vit aujourd'hui à Bologne.
Collabore avec des musiciens, des poètes, des écrivains et réalise des peintures murales avec l'illustrateur Marco Garofalo.
Voir son blog : http://federicomanzone.blogspot.fr/

Partenariat Commune de Bologne, lauréat choisi sur concours en Italie

olive senior©nicole ollier_bd

7 Février > 7 avril 2014

Olive Senior

Écrivaine et poète
Née en 1941 en Jamaïque, elle a aujourd'hui la double nationalité jamaïcaine et canadienne (vit à Toronto). Auteure majeure de la Caraïbe, elle a pour l'instant deux recueils de nouvelles traduites aux éditions Zoé.
La résidence coïncidera avec la parution au Castor Astral du premier recueil de sa poésie en français. Olive Senior échangera avec ses traducteurs du collectif « Passages » de l'université de Bordeaux-III et désire mettre à profit son temps de création pour terminer l'ébauche d'un recueil de poèmes provisoirement intitulé Paupières fabuleuses  (d'après Saint-John Perse, É loges 2 ).
Voir son site : http://www.olivesenior.com/

Partenariat éditeur aquitain : éd. Le Castor Astral

© 2013 Alla Poppersoni

10 avril > 10 juin 2014

Matthias Altenburg / Jan Seghers

Romancier allemand.
Né en 1958 à Fulda, il vit aujourd'hui à Francfort où il exerce à la fois comme écrivain, critique et journaliste free lance . Auteur d'une douzaine de livres (dont cinq romans noirs signés Jan Seghers), il vient en résidence travailler à l'écriture d'un nouveau roman (Professor Hofmann oder Das Gesetz der Schönheit  ou « Le professeur Hofmann ou La loi de la beauté »)

Résidence croisée « Aquitaine Hesse »  : Cette résidence s’inscrit dans le cadre des accords de coopération entre le Land de Hesse et la Région Aquitaine. Un auteur allemand est accueilli à la Prévôté au printemps, tandis que le lauréat aquitain séjourne en automne à la villa Clémentine à Wiesbaden (près de Francfort).

toscana_petit©r_gaillarde

11 Juin > 11 juillet 2014

David Toscana

Romancier et novelliste mexicain

Né en 1961 à Monterrey, David Toscana vit actuellement à Varsovie.
Il est considéré comme l’un des romanciers mexicains les plus inventifs de sa génération. Le Bordelais François-Michel Durazzo a déjà traduit les 3 romans de Toscana publiés chez Zulma. Pendant cette résidence, auteur et traducteur travaillerons « ensemble » sur un nouveau roman, un travail en commun et en parallèle, qui constitue une approche originale du travail d'écriture et de traduction.

VB_couleur_bd

Septembre et octobre 2014

Valérie Boivin

Illustratrice littérature jeunesse québécoise

Cette année la résidence croisée Aquitaine-Québec met à l'honneur l'illustration et la littérature jeunesse : Lauranne Quentric est en résidence à Québec en mars-avril, tandis que nous accueillerons Valérie Boivin à l'automne prochain.
Née en 1980, Valérie Boivin viendra à Bordeaux travailler à son troisième album, dont le texte sera écrit pour elle par Ingrid Chabbert.

Pour voir quelques travaux de Valérie Boivin sur son site, c'est ici .

fotomiaterrazza

Novembre et décembre 2014

Maria Baiocchi

Traductrice littéraire italienne

Née à Rome en 1951, Maria Baiocchi a traduit en italien de très nombreux essais, des ouvrages sur l'art, mais également de la poésie et du roman. Si l'essentiel de son travail a pour source des œuvres anglaises et américaines, elle officie également depuis le portugais et bien sûr, le français. Elle vient cet hiver en résidence à Bordeaux affiner sa traduction du roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants .