Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Calendrier des résidences de la Prévôté > Calendrier 2015

Calendrier 2015

Dernière mise à jour le 19 mars 2015

Auteurs étrangers en résidence en Aquitaine avec Écla Aquitaine

photo_elisa_io3bn

8 Janvier > 19 février 2015
Elisa Ceteroni

Dessinatrice illustratrice italienne 
Née à Fermo (Italie) en 1985. Ancienne élève de l'Institut d'état d'études d'Art de Fermo et de École internationale de la BD de Jesi, elle vient en résidence travailler à un « Carnet de voyage ». Voir son blog : http://internoblu.blogspot.fr/

Résidence croisée « Aquitaine-Bologne »  partenariat É cla / Commune de Bologne et Région Emilie-Romagne. Un auteur jeunesse ou BD italien est reçu à Bordeaux en janvier-février, un Aquitain part à Bologne en octobre-novembre.
Lauréat italien choisi sur concours en Italie, pendant le festival BD BilBolBul.

ph_Chua Chee Lay 2014 Oct 10

  3 mars > 14 avril 2015
Chee Lay Chua

Linguiste et écrivain singapourien
Né à Singapour en 1958, le Dr Chua Chee Lay (Singapourien d'origine chinoise de la troisième génération) est un éminent linguiste, chercheur en sciences de l'éducation, également spécialiste de littérature chinoise médiévale et vice-président de la Singapore May Poetry Society . Il vient à Bordeaux travailler à un recueil de micro-fictions.

Partenariat Écla / National Arts Council Singapore - The Arts House Singapore - Institut français de Singapour . 
Lauréat choisi sur appel à projet organisé par The Arts House à Singapour .

photo basse def

15 avril > 15 juin 2015
Ferdinand Lutz

Bédéiste allemand
Né à Heppenheim (Hesse, Allemagne) en 1987, Ferdinand Lutz est dessinateur et scénariste indépendant de bande dessinée depuis 2012. Il vit à Cologne. Voir son blog : http://www.ferdinandlutz.com/

Résidence croisée « Aquitaine Hesse »  développée dans le cadre des accords de coopération entre le Land de Hesse et la Région Aquitaine. Un auteur allemand, choisi par le Hessischer LiteraturRat, est accueilli à la Prévôté au printemps, tandis que le lauréat aquitain séjourne en automne à la villa Clémentine à Wiesbaden (près de Francfort).

ph simona_detail©david heman

15 juin > 15 juillet 2015
Traducteur aquitain & auteur étranger

Un traducteur littéraire invite un auteur qu'il a déjà traduit - ou avec lequel il a un projet à développer - à venir travailler ensemble à Bordeaux.
Résidence annulée en 2015.

val-morency2

1 septembre > 31 octobre 2015
Valérie Morency (alias Valmo)

Illustratrice et bédéiste québécoise
Née à Québec en 1979, membre de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD) depuis 2012, Valmo a longtemps travaillé dans le jeu vidéo comme illustratrice, graphiste et directrice artistique. Elle vient à Bordeaux avec deux projets : illustrer un scénario écrit par Francis Desharnais (Les Seigneurs de St-Rock ) et un premier album en tant qu'auteure.

Résidence croisée « Aquitaine-Québec »  : un auteur aquitain part à Québec en mars-avril, un auteur québécois vient à Bordeaux en septembre-octobre.  Partenariat Écla, I nstitut Canadien du Québec & Maison de la littérature .
Candidat choisi sur appel à candidature lancé par la Maison de la littérature de Québec.

© Laura Zorrilla

10 novembre > 18 décembre 2015
Sergio España

Traducteur littéraire espagnol
Né en 1976 à Melilla (Espagne), il est traducteur indépendant depuis 2003, spécialisé à la fois en traduction juridique, culturelle et… de bande dessinée. Il vient en résidence avancer la traduction du dernier album de Nicolas de Crécy : La  République du catch  (éd. Casterman 2015)

Cette résidence s'adresse aux traducteurs littéraires étrangers, travaillant du français vers leur langue maternelle. Plus d'informations sur ce dispositif, ici.  Lauréat choisi sur appel à candidature international lancé par Écla.

Auteurs aquitains en résidence croisée à l'étranger.

MR KERN AUTOPORTRAIT ECLA2 _bd

1er mars > 30 avril 2015
Mathias Liniado, alias Mister Kern, en résidence à Québec

Peintre, scénariste, dessinateur, coloriste… artiste multi-talents, Mathias Liniado part à Québec avec dans ses valises un projet de BD à finaliser pour les éditions Les Requins Marteaux : Le Cas Alan Lluch .

Voir son blog : http://ornaldokern.blogspot.fr/

Résidence croisée Aquitaine-Québec : le lauréat aquitain est reçu à la Maison de la littérature par l'Institut canadien de Québec.

Marianne-Desroziers-C-Catherine-Lefort-Ecla1_large

1er septembre > 30 octobre 2015
Marianne Desroziers en résidence en Allemagne (Wiesbaden)

Écrivaine, novelliste, Marianne Desroziers a travaillé à Wiesbaden à l'écriture d'un recueil de nouvelles fantastiques centrées sur l'enfance et la société vue par les enfants. Elle a également profité de son séjour pour se rendre à la Foire du livre de Francfort et partir à la rencontre de jeunes lecteurs (des lycéens « Abibac » de la Ziehenschule de Francfort et des collégiens du Lycée français Victor-Hugo).

Pour rendre compte de son expérience de résidente française à l'étranger, elle a ouvert un blog :  http://mariannedesroziers.blogspot.fr/

Résidence croisée Aquitaine-Hesse : le lauréat aquitain est accueilli par le Hessischer Literaturrat en résidence à la Villa Clémentine (Wiesbaden).

Witko_Rustindiana

17 octobre > 30 novembre 2015
Nikola Witko en résidence en Italie (Bologne)

Dessinateur et auteur BD, Witko compte mettre à profit sa résidence pour avancer un projet d’album personnel longtemps repoussé par manque de disponibilité : « J’espère trouver en Italie l’occasion d’un retranchement et d’une découverte, d’un échange, propres à créer les conditions adéquates à la création, pour enfin mettre en route concrètement cet ouvrage   ».   

Le blog de l’auteur alias Cdt Witkoff…  http://witkoff.over-blog.com/  

Résidence croisée Aquitaine-Bologne : le lauréat aquitain est accueilli par la Ville de Bologne, dans la résidence d'artiste « Maison 22 ».

Christian-Cailleaux

18 octobre > 29 novembre 2015
Christian Cailleaux en résidence à Singapour

Auteur, dessinateur et un peu (beaucoup) voyageur… le bédéiste bordelais Christian Cailleaux pose baluchon et pinceaux à Singapour pour six semaines de résidence de création. Il connaît déjà l’île pour y avoir noué des contacts créatifs et éditoriaux lors d’un court séjour en 2012. Il souhaite y poursuivre la création d'une œuvre collective franco-singapourienne et approfondir sa découverte du lieu afin de rédiger et dessiner un récit graphique, type BD reportage.
Il devrait également participer au « Singapore Writers Festival », du 30 octobre au 8 novembre.

 le blog de Christian Cailleaux

Résidence croisée Aquitaine-Singapour : le lauréat aquitain est accueilli par la Arts House de Singapour .