Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Calendrier des résidences de la Prévôté > Calendrier 2016

Calendrier 2016

Dernière mise à jour le 13 juin 2016

Auteurs étrangers en résidence en Aquitaine avec Écla Aquitaine

janis_jonevs2

16 février > 13 avril 2016
Janis Jonevs

Écrivain letton
Né à Jelgava (Lettonie) en 1980

Son premier roman, Jelgava 94  – qui sortira en France début mars 2016, aux éditions Gaïa, sous le titre Métal  – est une plongée dans l’univers d’une jeunesse lettone adepte de culture alternative et de rock metal au début des années 90.
Ce roman a obtenu le Prix littéraire de l'Union européenne et le Prix annuel de la littérature en Lettonie. Janis Jonevs viendra à la rencontre de ses premiers lecteurs français et travaillera à son deuxième roman.

Résidence éditeur aquitain-auteur étranger  :
partenariat Écla / é ditions GAÏA

Verena-Boos©Winfried-Höh

15 avril > 13 juin 2016
Verena Boos

Écrivaine et journaliste allemande
Née à Rotweil (Allemagne) en 1977

Son premier roman, Blutorangen   (« Oranges sanguines ») est paru à Berlin aux  éditions Aufbau  en 2015 ; il a été distingué par le Prix d’encouragement « Grimmelshausen 2015 ». Pendant sa résidence Verena Boos travaillera à l'écriture de son deuxième roman.

Résidence croisée « Aquitaine Hesse »  développée dans le cadre des accords de coopération entre le Land de Hesse et la Région Aquitaine. Un auteur allemand, choisi par le Hessischer LiteraturRat, est accueilli à la Prévôté au printemps, tandis que le lauréat aquitain séjourne en automne à la villa Clémentine à Wiesbaden (près de Francfort).

photo CP pour site ecla

1er septembre > 29 octobre 2016
Claudine Paquet
Auteure de littérature jeunesse québécoise
Née à Saint-Raymond-de-Portneuf (Canada) en 1959

Claudine Paquet est écrivaine, elle s'adresse aux adultes (recueils de nouvelles, récits, romans) et aux enfants  (littérature jeunesse). Elle vient à Bordeaux pour poursuivre une série de romans jeunes lecteurs, dont le narrateur, Hubert, est un élève québécois de douze ans qui s'est lié d'amitié avec Fathy, un jeune réfugié ayant fui le Rwanda avec sa mère en 1994, au moment du génocide.

Résidence croisée « Aquitaine-Québec »  : un auteur aquitain part à Québec en mars-avril, un auteur québécois vient à Bordeaux en septembre-octobre.  Partenariat Écla, I nstitut Canadien du Québec & Maison de la littérature .

ph simona_detail©david heman

Résidence traducteur littéraire étranger
Cette résidence s'adresse aux traducteurs littéraires étrangers, travaillant du français vers leur propre langue. 

Appel à candidature lancé par Écla en juin 2016.
Lauréat connu en septembre 2016

Plus d'informations et accès à l'appel à candidatures, ici.

Auteurs aquitains en résidence croisée à l'étranger.

autoportrait isa

1er avril > 31 mai 2016
Isabelle Merlet, illustratrice et coloriste en résidence à Québec

Née en 1967, Isabelle Merlet a une très solide expérience dans le métier de coloriste de BD. Aujourd'hui elle veut renouer avec ses premières amours (l'illustration et le dessin) : à Québec elle travaillera à l'illustration d'un album jeunesse, sur un texte écrit par Jean-Luc Coudray.
Voir ses blogs
 > de coloriste : http://millefeuillecouleur.blogspot.fr/
 > de portraitiste : http://centportraits.blogspot.fr/
 > d'illustratrice : http://decoronslesmouflesdelhiver.blogspot.fr/

Résidence croisée « Aquitaine-Québec »  : un auteur aquitain part à Québec en avril-mai, un auteur québécois vient à Bordeaux en septembre-octobre. Partenariat Écla, Institut Canadien du Québec & Maison de la littérature de Québec. Le lauréat aquitain est choisi sur appel à candidature lancé par Ecla.

JEAN-DANIEL BALTASSAT 2 © jdb

1er septembre > 30 octobre 2016
Jean-Daniel Baltassat, écrivian en résidence en Allemagne (Wiesbaden)

Né en 1949, Jean-Daniel Baltassat vit de l'écriture depuis près de trente ans, alternant des travaux de commande et des œuvres plus littéraires. C'est pour développer l'un des ces projets personnels, en dehors de toute pression éditoriale, qu'il sera en résidence cet automne à la Villa Clémentine de Wiesbaden. Ce projet, provisoirement intitulé «Mains», puise dans plusieurs histoires dont l'une met en scène deux peintres deu XIXe siècle : Aldolph Friedrich Erdmann von Menzel et Edgar Degas, dans le décor d'une ville d'eau allemande…

Résidence croisée Aquitaine-Hesse  : un auteur allemand est reçu par Ecla à Bordeaux au printemps et le lauréat aquitain est accueilli par le Hessischer Literaturrat à Wiesbaden en automne. Le lauréat aquitain est choisi sur appel à candidature lancé par Ecla.