Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Adamou Idé

Adamou Idé

Adamou Idé, mars 2012 © Elizabeth Roger / Ecla

Adamou Idé, mars 2012 © Elizabeth Roger / Écla

Dernière mise à jour le jeudi 15 mars 2012



4.02 > 12.04.2012 : Publié en France par les éditions La Cheminante, sises à Ciboure, l’écrivain nigérien Adamou Idé est en résidence d’écriture en Aquitaine. Il bénéficie du dispositif « Résidence éditeur », mis en place par Écla depuis 2009 et qui permet à un éditeur aquitain de proposer à l'un de ses auteurs étrangers un séjour d'écriture de deux mois à Bordeaux.

Né à Niamey en 1951, Adamou Idé vit au Niger. Issu d'une famille modeste (un père ouvrier mécanicien), cet ancien élève de la Sorbonne et de l’Institut International d’Administration publique à Paris, a occupé plusieurs postes dans l’administration de son pays, notamment dans le domaine de la francophonie. En parallèle à ce parcours institutionnel, c’est l’écriture qui donne un sens à sa vie, depuis toujours. Poète, nouvelliste et romancier, il écrit aussi bien en français que dans sa langue maternelle, le zarma. Il ancre sa sensibilité, son humour, sa pertinence et son engagement - vis-à-vis notamment de la condition des femmes - dans une écriture à fleur du vécu où l’on reconnaît toujours son humanisme. Inscrite dans le quotidien de ses concitoyens et plus largement de l’Afrique, son inspiration surgit d’un environnement par essence fictionnel, celui du désert du Ténéré où les Peuhls Bororos expriment la beauté humaine. Adamou Idé y cueille l’espoir en un monde meilleur, conviction qu’il partage avec son éditrice La Cheminante.

Président de la société des lettres du Niger, association qu'il créa en 2000, Adamou Idé se sent investi d’une tâche essentielle pour son pays, celle d’offrir une place à part entière aux écrivains nigériens, souhaitant qu’ils deviennent les garants d’une société plus démocratique. Cette problématique est au cœur du roman auquel il travaillera pendant sa résidence à La Prévôté.

Distinctions : Premier Prix national de Poésie (1981), Grand Prix Boubou Hama du Niger (1996)

Pour voir le site des éditions La Cheminante  cliquer ici

Calendrier

  • vendredi 9 mars 
    CELFA  – Université de Bordeaux-3
    Ngalasso Mwatha Musanji professeur à l'Université Michel-de-Montaigne et directeur du CELFA (Centre d’études linguistiques et littéraires francophones et africaines), présente Adamou Idé aux chercheurs du CELFA, autour du thème : « Écriture et créativité en langue seconde ».
  • mercredi 14 mars
    9h30 > 13h30 Université de Bordeaux-3
    Gabriel Okoundji , poète et psychologue clinicien des hôpitaux, chargé d’enseignement à l'université Michel-de-Montaigne, sollicite les talents littéraires et poétiques d’Adamou Idé dans le cadre d’ateliers d'écriture et de mise en espace poétique destinés à ses étudiants en Master Pro 2 Pratiques artistiques et action sociale.
  • vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 mars
    Salon du livre de Paris
    Adamou Idé sera présent sur le stand aquitain de La Cheminante et participera à une rencontre à la Librairie du Sud - Institut Français, le vendredi 16 mars à 11h.
  • mercredi 21 mars
    18h30 > Médiathèque de Bayonne  : Bibliothèque Sainte-Croix
    Place des Gascons 64100 Bayonne - tél : 05 59 59 17 13
    La médiathèque de Bayonne convie Adamou Idé et Beñat Achiary à un échange poétique sur le thème du forgeron, du fer et du feu, en français et en basque.
    Soirée organisée dans le cadre de la manifestation les Ethiopiques
    http://www.ethiopiques.fr/
  • Jeudi 22 mars
    18h > 20h Escuela Oficial de Idiomas «El Fuero de Logroño»
    C/ General Sanjurjo, 4 
    26004 Logroño (La Rioja)
    Adamou Idé répond à l’invitation de l’ Institut français de Bilbao , pour une rencontre publique à « l’Ecole des langues » de Logroño.
  •  vendredi 23 mars
    18h30 > Librairie Caractères
    34 rue Frédéric-Bastiat 40000 Mont-de-Marsan
    tél : 05 58 06 44 12
    Rencontre sur le thème : « Regards littéraires croisés sur l’écriture des pays de sable : du désert du Ténéré aux Landes ».
  •  samedi 24 mars
    16h30 > Librairie Louis-XIV
    13 Place Louis XIV 64500 Saint-Jean-de-Luz - Tél : 05 59 26 02 20
    Rencontre sur le thème : « Un regard nigérien sur la relation entre langue et culture ».
  • samedi 31 mars
    L’Escale du livre - Bordeaux
    Adamou Idé et Marie Nau (auteure de Fait noir  édité à La Cheminante, premier roman sur le thème de l'immigration) participent à une table ronde sur le thème : « Regards littéraires sur le politique, vus du Niger et de Castres en Gironde... » animée par Sylvie Darreau qui présentera sa maison d'édition La Cheminante. (heure à préciser)

Fichier(s) à télécharger

+Bibliographie d'Adamou Idé

+Projet d'écriture

+Photos

+ Image(s)