Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > CHUA Chee Lay

CHUA Chee Lay

Dernière mise à jour le jeudi 26 février 2015

蔡志礼

3 mars > 14 avril 2015 : Né à Singapour en 1958, le Dr Chua Chee Lay (Chinois de Singapour de la troisième génération) est écrivain, linguiste, chercheur en sciences de l'éducation, également spécialiste de littérature chinoise médiévale et vice-président de la Singapore May Poetry Society . Il vient à Bordeaux travailler à un recueil de micro-fictions.

Partenariat Écla / National Arts Council Singapore - The Arts House - Institut français de Singapour. Lauréat choisi sur appel à projet organisé par The Arts House à Singapour

Biographie

Le Dr. Chua est linguiste, chercheur en sciences de l'éducation, écrivain et éducateur reconnu pour la qualité de son enseignement par l’Institut national de l’éducation de l’Université de technologie de Nanyang (NTU). La NTU lui a attribué une bourse pour poursuivre un master et un doctorat à l’Université du Wisconsin aux États-Unis.

Il a été directeur adjoint du pôle de recherche « Arts et sciences sociales » à l’Institut national de l’éducation et directeur d’études pour les doctorants à la NTU. Il a été invité en tant que conférencier principal à de nombreux colloques internationaux.

Il est actuellement professeur associé et doyen de la Faculté d'Art et de design, ainsi que directeur du Centre pour l’innovation dans l'enseignement et l'apprentissage au Southern University College en Malaisie. Il est également vice-président de la Société poétique de Mai (May Poetry Society ) de Singapour. Depuis 2009, il donne à l’Université nationale de Singapour un cours en anglais sur la littérature chinoise de l’Antiquité et du Moyen-Âge. En octobre 2014, il a été nommé conseiller supérieur par  l’Institut Harry Susilo pour l’éthique dans une économie mondialisée, Université de Boston, ainsi que directeur du Centre Asie de l’Institut.

En tant qu'auteur et éditeur, Chua Chee Lay a publié de nombreux articles et ouvrages. Il a dirigé plusieurs livres et collections, y compris Keeping My Mandarin Alive: Lee Kuan Yew’s Language Learning Experiences  (« Conserver mon chinois : les expériences d’apprentissage linguistique de Lee Kuan Yew »), les collections  Creative Thinking and Information Technology Series  (« Pensée créative et technologie de l’information »), Multi intelligence Island Series  ainsi que Journey of Our Young : Young Writers Project , une initiative du ministère de l’Éducation de Singapour.

Pendant sa résidence en Aquitaine, Chua Chee Lay compte travailler à l'avancée de plusieurs projets : un recueil de micro-fictions (18 très courts textes), des poèmes modernes et des nouvelles en chinois.

Calendrier

  • Du 19 au 22 mars
    Salon du livre de Paris
    Porte de Versailles – Pavillon 1 Boulevard Victor 75015 Paris
    Chua Chee Lay sera présent au Salon du livre de Paris, sur le stand d'Écla Aquitaine.
  • Lundi 30 mars – 16 h
    Université Bordeaux-Montaigne
    Conférence de Chua Chee Lay, et rencontre avec les étudiants de la Section d'études chinoises de l'université Bordeaux-Montaigne, dirigée par M. Shao Baoqing.
SGF_LOGO_RGB

Manifestation organisée dans le cadre de Singapour en France - le Festival (26 mars – 30 juin 2015)  www.singapour-lefestival.com
Singapour en France – le Festival est organisé et mis en oeuvre :
- Pour Singapour : par le National Heritage Board, le National Arts Council, le ministère de la Culture, des Communautés et de la Jeunesse et le ministère des Affaires étrangères de Singapour.
- Pour la France : par l’Institut français avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l’ambassade de France à Singapour.

SGF_INSTITUTIONAL

Fichier(s) à télécharger

+Bibliographie

+Extraits

+Entretien

+© Photos

+ Image(s)