Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Daniel Falb

Daniel Falb

photo Daniel Falb © Jean-Bernard Nadeau/Ecla

 © Jean-Bernard Nadeau / Ecla

Dernière mise à jour le lundi 18 juin 2012

Du 15 avril 2012 au 15 juin 2012, le poète Daniel Falb est en résidence d’écriture à Bordeaux. Il est le sixième auteur allemand accueilli dans le cadre de la résidence croisée Aquitaine-Hesse.

Né à Cassel en 1977, Daniel Falb vit à Berlin depuis une quinzaine d'années.

Après deux années d'études en sciences physiques, il s'oriente vers la philosophie, la sociologie et les sciences politiques. Il obtient en 2011 son doctorat en philosophie à la Freie Universität de Berlin.

Parallèlement, il entame une activité d'auteur en 2000. Il publie d'abord en revues, puis sort son premier recueil de poésie en 2003 chez l'éditeur berlinois Kookbooks : die räumung dieser parks . Une première œuvre remarquée, qui lui permet d'obtenir le Lyrik-Debüt-Preis du Literarische Colloquium Berlin en 2005, et une bourse de la Fondation de Basse-Saxe en 2006. En 2009 paraît chez le même éditeur bancor  . Publication également saluée par la presse « Daniel Falb est un jongleur de mots et de pensées qui emprunte les motifs de ses vers mûrement réfléchis aux faits et gestes du quotidien. Il les agence avec brio en sculptures et natures mortes où se mêlent : diagnostic de la société, un ton tout aussi déconcertant que laconique, des personnages qui se débattent dans des vies abîmées, un art de l’ironie et du sarcasme propre à noyauter tout pathétisme, symbiose de termes technico-scientifiques, langage courant et familier, réalisme et fantaisie débridée.  » Die Welt (trad. en français Alexia Valembois)

Ses ouvrages sont encore inédits en français, mais on peut lire quelques extraits traduits sur les sites  www.lyrikline.org  ou sur www.poetryinternational.org .

Pendant sa résidence en Aquitaine, il se consacrera entièrement à l'écriture de son troisième recueil de poésie.

mercredi 24 mai à 18h30 > Lecture-rencontre au Goethe Institut Bordeaux
Daniel Falb lira des extraits de ses œuvres poétiques et répondra aux questions du public.
(rencontre en allemand)
Lieu : Goethe Institut Bordeaux
35 cours de Verdun 33000 Bordeaux - tél :  05 56 48 42 60
http://www.goethe.de/ins/fr/bor/frindex.htm

Fichier(s) à télécharger

+Bibliographie de Daniel Falb

+Projet d'écriture

+Entretien

+© Photos