Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Elisa Ceteroni

Elisa Ceteroni

Dernière mise à jour le mardi 06 janvier 2015

08.01 > 19.02.2015 : L'année 2015 s'est ouverte à la résidence de la Prévôté avec Elisa Ceteroni, une jeune illustratrice et dessinatrice venue d'Italie. Son séjour s’inscrit dans le cadre du partenariat Écla / Commune de Bologne et de la coopération entre les régions Aquitaine et Émilie-Romagne.
Biographie

Née en 1985 à Fermo, petite ville du centre de l'Italie (région des Marches).
Toute petite déjà elle se passionne pour le dessin. Elle s'inscrit à l'Istituto Statale d’arte U.Preziotti (Institut d'état d'études d'Art), de Fermo, où elle acquiert ses premières connaissances artistiques et obtient en 2005 un diplôme en Arts appliqués (avec une qualification en restauration patrimoniale)

Amoureuse à la fois de l'histoire et de la bande dessinée, elle décide de poursuivre (2006-2010) ses études à l'École internationale de la BD de Jesi (Scuola Internazionale di Comics - Accademia delle arti figurative) dans la section illustration et dessin. Pour compléter sa formation, elle a participé à plusieurs ateliers ou « workshop » mis en place par des artistes confirmés comme l'américain Paul Karasik (atelier narration) et le bédéiste italien Manuele Fior.

Elle cultive une passion pour l'illustration et aime recourir à différentes techniques, en particulier les crayons pastel et le stylo. Elle utilise également l'ordinateur et photoshop, recherchant un style « fait main » qui apporte de la chaleur aux techniques numériques.

Depuis 2012 elle travaille comme illustratrice free lance  ou artiste de storyboard  pour des campagnes publicitaires, des catalogues de mode et des spots télévisés.

En novembre 2014 elle a gagné le premier prix d'un concours de BD sur le thème « Le son du silence », concours organisé par la ville de Bologne/Flashfumetto et l'association Hamelin, au cours du Festival BilBolBul… ce qui lui a valu d'obtenir cette résidence à Bordeaux.

  • Voir le blog d'Elisa Ceteroni, cliquer ici .
  • Voir les planches qu'elle a réalisées pour le concours « Le son du silence », cliquer ici .
Projet

Pendant sa résidence en aquitaine, Elisa réalisera un « Carnet de voyage », en lien avec le projet « Giramondo » développé par la ville de Bolgone (programme d'échanges culturels offrant la possibilité aux élèves de collèges et lycées de séjourner en pays étranger).

prototipo_carnet_de_voyage

+Son projet en résidence

+Rencontre avec Elisa Ceteroni, par Véronique Tramut