Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Elsa Osorio

Elsa Osorio

Elsa Osorio, nov. 2011 © Ménanie Grininski / Ecla

Elsa Osorio, novembre 2011 © Mélanie Gribinski / Ecla

Dernière mise à jour le vendredi 28 octobre 2011


01 > 30.11.2011 Elsa Osorio, écrivaine et scénariste argentine, est accueillie en Aquitaine à l'invitation d'Écla. Sa résidence d’écriture sera ponctuée par une semaine au Festival du film d’histoire de Pessac, où Elsa Osorio sera membre du Jury Fiction.

Biographie

Née à Buenos Aires à l’aube des années 50, Elsa Osorio a suivi des études de littérature, puis travaillé comme journaliste, scénariste, professeure et animé des ateliers d'écriture. En 1994 elle quitte l’Argentine pour s’installer à Madrid et Paris. Depuis 2006, elle réside de nouveau à Buenos Aires. Elle a obtenu dans son pays le prix Argentores du scénario en 1991, Prix du meilleur scénario de comédie et le Prix de la satire journalistique.

En 1982, elle publie un premier volume de nouvelles Ritos privados (« Rites privés », inédit en France) pour lequel elle obtient le prestigieux prix Premio Nacional de Literatura Argentina. En 1991 paraît Beatriz Guido : Mentir la verdad , roman sur le destin de l’écrivaine argentine Beatriz Guido, qui fut l’épouse du cinéaste Leopoldo Torre Nilsson. En 1993, elle publie une parodie : Como tenerlo todo , sous pseudonyme. Suivra en 1994 Las malas lenguas  (« Les mauvaises langues »), recueil d’essais politiques.

Le succès international vient avec son sixième livre, A veinte años, Luz (Luz ou le temps sauvage ). L’écriture de ce roman, entreprise dès 1996, vingt ans après le coup d'État, met en lumière le vol d’enfants d’opposants et leur appropriation par les bourreaux de leurs parents. Le roman n’est pas autobiographique, si ce n’est qu’Elsa Osorio emprunte le chemin de la littérature pour retisser les fils de la mémoire collective, la sienne et celle du peuple argentin. Publié d’abord en Espagne, puis avec difficulté en Argentine, Luz sera finalement traduit dans plus de quinze langues, finaliste du Prix Fémina et récompensé par le prix littéraire Amnesty International. Depuis, Elsa Osorio a obtenu de nombreux prix, dont en Italie le prix de Bibliothèques pour Tango  (2007) et le Prix Roma pour Sept Nuits d’insomnie  (2010).

Luz  et les œuvres suivantes d’Elsa Osorio ont été publiées en France aux éditions Métailié. Son prochain roman, «La Capitana » est en cours de traduction et paraîtra chez Métailié en 2012. Durant sa résidence elle travaillera à l'écriture d'un scénario adapté de son roman Luz ou le temps sauvage .

Pour voir son blog cliquer ici .
Pour voir le site des éditions Métailié cliquer ici .

Calendrier

  • mardi 8 novembre
    18h30 : Bibliothèque municipale de Périgueux
    12 avenue Georges Pompidou 24000 Périgueux
    Tél : 05 53 45 65 45
    Rencontre-Lecture en ouverture de la saison 2011-2012 d’Étranges Lectures.
    Présentation Marc Bourdeilh, lecture par Isabelle Gazonnois. Interprète : Fanny Goupil
    Avec la participation de la librairie La Mandragore.

    Pour voir le site d'Étranges Lectures, cliquer ici .

  • mercredi 9 novembre
    18h30 : Cinéma Le Club à La Roche-Chalais
    Avenue Double 24490 La Roche-Chalais
    Tél : 05 53 91 49 45
    Rencontre croisée : Sylvie Deshors invite Elsa Osorio.
    Débat animé par Sandrine Pantaleao, lectures par Isabelle Gazonnois, interprète Fanny Goupil.
    Du 15 août au 15 décembre Sylvie Deshors, auteure jeunesse, est en résidence d'écriture en Dordogne, avec la Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne et les communes de Saint-Aulaye, La Roche-Chalais et Parcoul.
    contact : BDP de la Dordogne - 2 et 4 rue Albert Pestour 24 000 Périgueux
    Tél : 05 53 53 65 56
  • jeudi 10 novembre
    18h30 : Bibliothèque de Razac-sur-l’Île
    Rencontre-Lecture avec le festival Étranges Lectures.
  • dimanche 20 novembre
    16h30 : Festival international du film d'histoire de Pessac
    Cinéma Jean-Eustache, place de la Ve République 33600 Pessac
    Tél : 05 56 46 00 96
    Elsa Osorio s’entretiendra avec Françoise Escarpit. Rencontre suivie d'une signature.

    Pour voir le site du Festival de Pessac, cliquer ici .

  • mardi 22 novembre
    10 h : Lycée François Magendie à Bordeaux
    10 rue des Treuils 33000 Bordeaux
    Elsa Osorio dialogue avec les lycéens de 1ère ES et leur professeure d'espagnol Danielle Rigoulet. Rencontre en espagnol.
  • jeudi 24 novembre
    14 h : Lycée Kastler à Talence
    2 avenue de l'Université 33400 Talence
    Rencontre préparée par Jean Laurenti, documentaliste, Florence Ibanez, professeure d'espagnol et Muriel Roblin, professeure d'anglais.
    Les lycéens participeront ensuite à un « Atelier de traduction » à partir des œuvres d'Elsa Osorio, avec le traducteur Robert Amutio.
    Ces rencontres en lycée sont organisées dans le cadre du programme d'éducation artistique « Dans la forêt des livres », conçu par Écla en partenariat avec Lettres du monde et son festival « Argentina ».

    Pour voir le site de Lettres du monde, cliquer ici .

  • mercredi 30 novembre
    10h30-12h30 : Université de Bordeaux 3-Michel de Montaigne, à Pessac
    Intervention dans le cadre du Séminaire de littérature comparée 2011-2012 «Le pouvoir et l’enfant : la perspective des générations dans le récit », séminaire mis en place par Isabelle Poulin, professeure de Littérature comparée EA TELEM Programme "Traductions littéraires et politique de la mémoire", directrice adjointe de l'Ecole Doctorale Montaigne-Humanités. Entretien avec Elsa Osorio, autour des questions d’histoire, de poétique, de traduction, à partir de Luz ou le temps sauvage . 

Fichier(s) à télécharger

+Bibliographie

+Photos