Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Federico Manzone

Federico Manzone

Federico Manzone © Elisabeth Roger / Écla 2014

Federico Manzone © Elisabeth Roger / Écla

Dernière mise à jour le 18 avril 2014

06.01 > 06.02.2014 : le dessinateur italien Federico Manzone était l'hôte d'Écla, pour une résidence de création en bande dessinée. Son séjour s'inscrivait dans le cadre du partenariat Écla/Commune de Bologne et de la coopération entre les régions Aquitaine et Émilie-Romagne.

Biographie

Federico Manzone naît à Cuneo, dans la région du Piémont, le 21 octobre 1988. Il fréquente le Lycée Artistique de Cuneo, puis le cours de peinture de l'académie des Beaux-Arts de Turin. Une fois diplômé, il s'installe à Bologne où il s'inscrit en Master de langages de la bande-dessinée.

À Bologne, il collabore avec le collectif Bartleby et l'illustrateur Marco Garofalo, avec qui il réalise des peintures murales sur des maisons de particuliers.

Depuis quelques années, il s'occupe également de couvrir l'aspect graphique du Campeggio Resistente, un festival d'information et de musique dans la région de Cuneo.

À Turin, avec Lorenzo Mo et Damiano Fenoglio il a fondé le Gruppo Maciste , un collectif de bande-dessinée, illustration et graphisme.

En 2011, il expose à la Biennale de Turin dans la section d’illustration et prend part à plusieurs festivals et expositions. En collaboration avec le Gruppo Maciste, il crée un recueil de petits livres autoproduits rassemblés dans un coffret intitulé 11 Temi importanti da sapere per essere importanti  (« 11 thèmes importants à connaître pour être important »), exposé au festival BilBolBul 2013.

La grande histoire du petit Larry

Au printemps 2013, il est lauréat du concours Flashfumetto, organisé par l'Office pour la jeunesse de la municipalité de Bologne ( Flashfumetto.it ), l'association Yoda et l'association Hamelin. Le thème à traiter était cette année « Noi e gli altri » (Nous et les autres) : Federico Manzone a reçu le 1er prix avec sa BD intitulée La grande storia del Piccolo Larry  (L a G rande H istoire du petit Larry )

Avec la même histoire, il prend aussi part à la Biennale de Méditerranée « Errors allowed 2013 » près d'Ancona. Au mois d’octobre, il crée une réalisation pour l’exposition « 99% » à l'occasion du Komikazen festival de la Bande Dessinée de Réalité. Actuellement il collabore aux projets de l’association Mirada de Ravenna.

S'il expérimente toutes sortes de techniques, sa prédilection va au dessin et au crayon vers lesquels il revient toujours.

Pour visiter son blog, c'est ici .

Pour télécharger la plaquette de présentation, cliquez ici .

+Projet

+Portrait

+Images : copyright et contact photographe

+ Image(s)