Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Ferdinand Lutz

Ferdinand Lutz

portrait Ferdinand Lutz © Mélanie Gribinski / Ecla

Ferdinand Lutz © M. Gribinski / Ecla

Dernière mise à jour le jeudi 19 mars 2015

15 avril > 15 juin 2015 : Dessinateur et scénariste de bande dessinée, Ferdinand Lutz est le nouveau lauréat de la résidence croisée Aquitaine-Hesse. Il est accueilli à Bordeaux pendant deux mois, pour développer deux projets : un roman graphique intitulé Schubert  et un album BD jeunesse à paraître à Berlin aux éditions Reprodukt.

Biographie

Ferdinand Lutz est né le 26 septembre 1987 à Heppenheim (Hesse). De 2007 à 2011, il étudie l’économie à l’université de Contance, bénéficiant d’une bourse réservée aux étudiants le plus brillants (Studienstiftung des Deutschen Volkes ). Après un semestre à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, il effectue en 2011 un stage de huit mois à l’ONU à Genève (UNCTA). Il entame ensuite des études de sociologie, avant de décider fin 2012 de se consacrer entièrement… à la bande dessinée. Il est aujourd’hui auteur indépendant de bande dessinée et de scénario et vit à Cologne.

Depuis 2007, il publie régulièrement dans la presse allemande : il est l’auteur du scénario de « Käpit'n Blaubär », un strip hebdomadaire publié par Bulls Press et récompensé en 2007 par le « Deutscher Cartoonpreis » (Prix allemand de caricature) à la Foire du livre de Francfort. Depuis 2009, Ferdinand Lutz assure aussi le scénario de Dr. Bubi Livingston , mis en images par Johann Kiefersauer, et publié dans WAZ. Enfin, depuis 2012, il est l’auteur complet (texte et dessin) de la série Q R T , un comic strip publié dans l'hebdo Dein Spiegel , la version jeunesse du grand magazine allemand Der  Spiegel .

Parallèlement à la bande dessinée, Ferdinand Lutz est réalisateur de films d’animation, son court métrage Stay in Queue  a été sélectionné au Festival courts-métrages de Constance en 2008. En janvier dernier il a participé à l’atelier « Animierte comics » du Goethe-Institut Paris et à une exposition au Festival d’Angoulême.

En plus de l’allemand, sa langue maternelle, il parle français et anglais couramment.

Pendant sa résidence, il compte avancer deux projets : le scénario de Schubert  un roman graphique sur le Web, d’environ 250 pages, et le dessin de Fabio , une BD jeunesse de 80 pages à paraître en 2016 aux éditions Reprodukt (Berlin).

Voir son blog : http://www.ferdinandlutz.com/

Calendrier

  • Mardi 5 mai à 18h30
    Bibliothèque du Goethe Institut Bordeaux
    Rencontre avec Ferdinand Lutz, suivie d'un verre de l'amitié
    Partenariat Écla-Goethe Institut, dans le cadre des Rencontres de la Bifa
    Goethe Institut Bordeaux
    35 cours de Verdun 33000 Bordeaux
    Tél :  05 56 48 42 60
       http://www.goethe.de/

+Projets en résidence

+Biblio

+Entretien

+© Photos

+ Image(s)