Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Francis Desharnais

Francis Desharnais

Francis Desharnais © Mélanie Gribinski / Écla

Francis Desharnais © Mélanie Gribinski / Écla

Dernière mise à jour le 29 juin 2014

01.09 > 27.10. 2011 – Le dessinateur de bande dessinée Québécois Francis Desharnais est accueilli à la résidence de la Prévôté à Bordeaux.

Né en juin 1977, Francis Desharnais habite Québec depuis plus de 15 ans. Diplômé en graphisme, il bifurque vers le cinéma d’animation en 1998. En 2003, avec le groupe Kiwistiti, voué à la production et à la promotion du cinéma d’animation d’auteur, il réalise le film Rumeurs , produit par l’Office national du film du Canada. En 2004, il assiste Florence Miailhe à Paris sur l’animation de son film Conte de quartier , qui reçoit une mention spéciale à Cannes en 2005.

En 2006, il amorce son retour à la bande dessinée en publiant dans quelques recueils. Il remporte en 2007 un prix conjoint de l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse), du Festival de la bande dessinée francophone de Québec et du FIBD d’Angoulème (Festival International de la Bande Dessinée) pour une bande dessinée ayant pour thème « Regards sur la ville ».

En 2008, il publie Burquette , une bande dessinée qui se fait rapidement remarquer du public et des médias. Cette bande dessinée lui vaut notamment deux prix Bédéis Causa lors du Festival de la bande dessinée francophone de Québec en 2009. Il collabore aussi au magazine Nunuche  et devient blogueur-dessinateur officiel pour le festival d’été de Québec. En 2010, il publie le deuxième tome de Burquette  et oeuvre à l’adaptation en dessin animé web de sa série.

Voir son blog : http://www.francisd.com/

000_5466

Photo © Mélanie Grinbinski / Écla

Fichier(s) à télécharger

+Projet en résidence

+Biblio

+© Photos

+ Image(s)