Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Gustave Akakpo

Gustave Akakpo

Dernière mise à jour le 21 mars 2013

08.12 > 31.12. 2008 : Comme l’année dernière, Écla Aquitaine prolonge le programme «D’encre et d’exil», organisé par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou du 5 au 7 décembre 2008. Cette année, la 8e édition des rencontres internationales des écritures de l’exil a pour thème l’Afrique. Écla Aquitaine reçoit en résidence, à Bordeaux, l’un des participants, Gustave Akakpo, jeune auteur togolais.

Gustave Akakpo est né en 1974 au Togo. Il est auteur, illustrateur, comédien, conteur et animateur culturel. Il assure la vice-présidence de l’association togolaise Escale d’écritures, créée suite aux chantiers d’écritures organisés au Togo par l’association Écritures Vagabondes. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture au Togo, en France, en Belgique, en Tunisie et en Syrie. Il anime des ateliers d’écriture au Togo, dans la Caraïbe et en France avec, notamment, une forte implication en milieu carcéral.

Il a reçu de nombreux prix, notamment, le prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, organisé à Lomé, au Togo, le prix SACD de la dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt , le prix d’écriture théâtrale de Guérande 2006 pour sa pièce À petites pierres , et le prix Sorcières (décerné par les librairies spécialisés jeunesse) pour son roman pour pré-adolescents Le Petit Monde merveilleux . Il vient d'achever une résidence d’écriture à la Maison d’arrêt de Fresnes, en partenariat avec le TARMAC de la Villette et le soutien de la Région Ile-de-France.

Ses textes sont joués au Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, en France, Belgique et Italie.

Fichier(s) à télécharger

+Son actualité

+Entretien

+Bibliographie

+Extrait