Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Ilaria Vitali

Ilaria Vitali

Ilaria Vitali

Ilaria Vitali © David Helman / Écla 2011

Dernière mise à jour le vendredi 16 mars 2012

04 > 31 décembre 2011 : Ilaria Vitali, traductrice littéraire du français vers l'italien, spécialiste des littératures de la migration et de la littérature Algérienne contemporaine, était en résidence de traduction en Aquitaine au mois de décembre 2011.

Biographie

Ilaria Vitali est née à Ferrare en 1979. Docteur de l’Université de Bologne et de l’Université Paris Sorbonne, elle oriente son intérêt pour les écritures migrantes dans une double direction : la recherche et la traduction. Elle est l’auteure de nombreuses études sur les écrivains francophones « de la post-colonie », qu’elle a contribué à faire connaître en Italie à travers ses traductions. Ces dernières années, elle s’est spécialisée dans la traduction d’auteurs issus des banlieues françaises. Depuis 2007, Hédi Bouraoui, Marie NDiaye, Rachid Djaïdani, Samuel Benchetrit ont été traduits par Ilaria Vitali.

En association avec l’éditeur Giulio Perrone, elle a entrepris la diffusion des œuvres de Saphia Azzedine en Italie : après Mon père est femme de ménage  (Mio padre fa la donna delle pulizie , paru à Rome en 2011), elle commencera pendant sa résidence en Aquitaine la traduction d’un deuxième roman de cette auteure : Confidences à Allah  (édité en France par Léo Scheer en 2008).

Sa résidence a coïncidé avec la sortie en Italie de son premier roman en tant qu’écrivain : A tua completa traduzione  (Zerounoundici Edizioni). Elle y conte l’histoire d’Alice Versani, une traductrice, retardataire chronique, qui vit dans un appartement sous les toits de Paris. Elle a un chat qui la snobe parce qu’elle est étrangère, et une famille encombrante dont elle ne veut pas se souvenir. Une fable urbaine poétique et amusante sur le métier de traducteur, mais aussi les mille autres traductions insoupçonnées qui traversent nos vies.

Fichier(s) à télécharger

+Biblio traductions

+Publications scientifiques

+Roman

+Projet en résidence

+Images : copyright et contact photographe

+ Image(s)