Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Jānis Joņevs

Jānis Joņevs

Janis Jonevs © Edgars Jurjans
© Edgars Jurjans

Dernière mise à jour le 14 avril 2016

16 février > 13 avril 2016 : Jānis Joņevs est l'auteur d'un premier roman, Jelgava '94 , sorti en France en mars 2016, aux éditions Gaïa, sous le titre Metal  : c'est une plongée dans l’univers de la jeunesse lettone adepte de rock metal au début des années 90. Pendant sa résidence aquitaine, l'écrivain letton est venu à la rencontre de ses premiers lecteurs français et a travaillé à son deuxième roman.

Biographie

Né en 1980 à Jelgava en Lettonie, Jānis Joņevs a été formé au Jelgava State Gymnasium et à à l’Académie de la Culture de Lettonie, où il a décroché un diplôme de master.

Il travaille actuellement comme rédacteur dans une agence publicitaire. Depuis 2002, il publie des critiques dans la presse et en revue. Il a traduit plusieurs ouvrages de littérature française, notamment Dans la solitude des champs de coton  de Bernard-Marie Koltès, des extraits de Douze douzaines de dialogues  de Pierre Louÿs et Le Grand Cahier  d’Agota Kristof.

Son premier roman Jelgava '94 , a été fort remarqué, en Lettonie et plus largement en Europe. Sa sortie en France, aux éditions Gaïa, coïncide avec sa résidence en Aquitaine.

metal_300dpi

Metal
roman, traduit du letton par Nicolas Auzanneau
éd. Gaïa, mars 2016
EO : Jelgava '94, éd. Mansards, Riga, 2013

Note de l'éditeur : « Le premier roman de Jānis Joņevs se situe dans les années 90 à Jelgava, la deuxième ville universitaire de Lettonie, et offre une plongée dans l’univers d’une jeunesse qui s’enflamme pour la culture alternative et le rock metal. Il vient donner un éclairage inédit sur le quotidien, après la chute du Mur de Berlin et l'ère soviétique. C’est aussi un livre sur l’adolescence et la nécessité de grandir tout en préservant son insouciance, sa fougue, sa rage de vivre et sa liberté de choisir ; un livre pour tous ceux qui se souviennent d’avoir été un jeune guerrier solitaire contre le monde entier. »

Salué tant par le public que par la critique, le roman a été couronné de plusieurs prix et récompenses en 2014 parmi lesquels : le Prix de littérature de l’Union européenne ; le Prix du premier roman dans le cadre du prestigieux Prix annuel de la littérature en Lettonie ; le prix « Un kilo de culture » décerné par l’émission de télévision Cent grammes de culture ; il a également été classé dans la liste des 100 livres préférés des spectateurs de l’émission littéraire Liela lasisana.

Calendrier des rencontres publiques

Vendredi 26 février / Dax

19h > Bibliothèque municipale
5 rue du Palais 40100 Dax
La rencontre sera animée par Serge Airoldi.
bibliotheque.dax.fr

Mercredi 16 mars / Paris

18h30 > Ambassade de la République de Lettonie en France
6 Villa Saïd, 75116 Paris
Rencontre-lecture, avec Jānis Joņevs et son traducteur français, Nicolas Auzanneau.
Entrée libre et gratuite, mais inscription préalable à envoyer à : embassy.france@mfa.gov.lv

Dimanche 20 mars / Salon Livre Paris

13h > Stand Ecla - Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Apéritif en l'honneur de Jānis Joņevs et des éditions Gaïa
15h-17h > Stand des éditions Gaïa
Jānis Joņevs en dédicace

Vendredi 25 mars / Marmande

18h30 > Librairie Le Gang de la clef à molette
6 place du marché 47200 Marmande
Rencontre avec Jānis Joņevs, animée par un duo de libraires : Anne Cuilhé et Xavier Delhert.

Jeudi 31 mars / Mont-de-Marsan

19h > Librairie Caractères
34 rue Frédéric Bastiat 40000 Mont-de-Marsan

2-3 avril : Escale du livre / Bordeaux

Jānis Joņevs participera à l' Escale du livre , pour deux rencontres

• Samedi 2 avril, de 15h30 à 16h30 / Lieu : Café pompier
« Une fureur de vivre » – Regards croisés entre deux écrivains, auteurs de romans d'apprentissage, portraits de générations éprises de foot ou de Metal…
Avec Giorgio Scianna (On inventera bien quelque chose , éd. Liana Levi, 2016) et sa traductrice Nayrouz Zaitouni, Jānis Joņevs et son traducteur Nicolas Auzanneau.
Présentés par Christophe Dabitch

• dimanche 3 avril, de 11h30 à 12h30 / Lieu : Comptoir des mots
« Littératures baltes » – A propos de quelques échanges littéraires entre la France et les Pays baltes : la réalité, les désirs, les défis (notamment en termes de traduction)
Avec : Jānis Joņevs, le traducteur Nicolas Auzanneau, Heli Allik  (traductrice estonienne, en résidence au Chalet Mauriac pour travailler à la traduction en estonien de Mort à crédit  de L.-F. Céline). Rencontre introduite par Evelyne Lagrange, Gaïa éditions.

Mercredi 6 avril / Gradignan

10h > Collège Alfred Maugin
2 Avenue du Maréchal Juin, 33170 Gradignan
Jānis Joņevs rencontrera les élèves de deux classes de 3e, avec leur professeur Jérôme Lauseig. Les élèves qui participent au concours de la citoyenneté européenne, l'interrogeront sur son pays et la vie d'écrivain en Lettonie.
Rencontre organisée avec le concours du Conseil départemental de la Gironde, Mission Coopération Relations internationales Citoyenneté européenne.

Jeudi 7 avril / Cognac

18h > Les Jeudis des Littératures européennes  Cognac
LIEU : 15 rue Grande 16100 Cognac
Rencontre avec Jānis Joņevs, animée par Nathalie Jaulin
Entrée libre.
Renseignements : 05 45 82 88 01

… Et poursuivez la soirée avec 3 concerts « Metal » à partir de 20h : Powerwolf (Power metal, Allemagne), Battle Beast (Heavy metal, Finlande), Serenity (Power metal symphonique, Autriche)
Renseignements et réservations : West Rock  - 05 45 82 48 06
Salle des Abattoirs : 33 Rue des Gabariers, 16100 Cognac

Partenariat Écla / Gaïa Éditions / Littératures européennes Cognac et West Rock

editions_gaia_29_06_2009
La résidence de Jānis Joņevs est un partenariat Écla / éditions Gaïa.

+Biblio

+ Vidéo(s)