Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Lluis Maria Todó

Lluis Maria Todó

Dernière mise à jour le 17 janvier 2013

01.07 > 31.07.2008 : Le romancier et traducteur catalan Lluis Maria Todó était en résidence à la Prévôté pendant l'été 2008.

Biographie

Lluís Maria Todó est né en février 1950 à Barcelone. Après des études de philologie aux universités de Pau, Paris et Barcelone, conclues par un doctorat en 1981, il est devenu professeur de philologie française à l’université de Barcelone.

Depuis octobre 1993, il est professeur titulaire de traduction et d’interprétariat à l’université Pompeu Fabra de Barcelone.

Parallèlement à son métier d’enseignant, son activité littéraire est considérable. Traducteur, il travaille essentiellement depuis le français vers le catalan et le castillan, traduisant aussi bien des classiques de la littérature (Maupassant, Flaubert, Zola, Mirbeau…) que des auteurs contemporains (Jean-Claude Izzo, Milan Kundera, Dany Laferrière…). Romancier, essayiste, il a également été critique musical et littéraire pour plusieurs journaux comme La Vanguardia , El País  et El Mundo .

Lluís Maria Todó vient à Bordeaux pour travailler à deux traductions : Une vie  de Guy de Maupassant (qu'il traduit en catalan) et Un homme qui dort  de Georges Perec (traduit en espagnol).

En savoir plus…

Lluís Maria Todó sur internet :

Fichier(s) à télécharger

+Bibliographie (écrivain)

+Bibliographie (traducteur)

+Entretien

+ Vidéo(s)