Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Michèle Rakotoson

Michèle Rakotoson

Du 4 février au 30 mars 2010, dans le cadre des résidences « Éditeurs », Écla, en partenariat avec les éditions Elytis , accueille l’auteure malgache Michèle Rakotoson en résidence d’écriture à la Prévôté.
Michèle Rakotoson © David Helman / Ecla

Michèle Rakotoson © David Helman / Ecla

Dernière mise à jour le mardi 22 novembre 2011

Du 4 février au 30 mars 2010, dans le cadre des résidences « Éditeurs », Écla, en partenariat avec les éditions Elytis , accueille l’auteure malgache Michèle Rakotoson en résidence d’écriture à la Prévôté.

Michèle Rakotoson est née à Antananarivo (Madagascar), à l’aube des années 50. Son père était journaliste, sa mère bibliothécaire et ses deux grands-pères, médecins. En 1983, elle quitte Madagascar pour des raisons politiques. À Paris, elle obtient un DEA de sociologie, puis travaille pour RFI, RFO, France Culture…

Écrivaine, dramaturge, journaliste, créatrice et longtemps responsable du Prix RFI-Témoin du Monde, Michèle Rakotoson est très impliquée dans la connaissance et la diffusion de la littérature malgache et plus largement des cultures de l’Océan Indien. Elle est l’auteure de sept romans et récits, a écrit de nombreuses pièces de théâtres et des nouvelles.

Ce n’est qu’en 2002 qu’elle effectua son premier voyage de retour à Antananarivo, après presque vingt ans d’éloignement contraint. Juillet au pays  – paru aux éditions Elytis en 2007 – est le récit de ce retour désiré, redouté, trop longtemps repoussé. Sous-titré « Chroniques d’un retour à Madagascar », Juillet au pays  a obtenu les Grand Prix des Océans Indien et Pacifique 2008.

En 2009 Michèle Rakotoson a reposé ses valises dans l’île rouge, où elle vit désormais. Elle vient d’achever son premier roman pour la jeunesse, Tovonay, l’enfant du sud  (éd. Sépia, 2010) et espère poursuivre dans l’édition et l’écriture à destination des jeunes lecteurs, ici et là-bas. En parallèle à son travail d’écriture et de traduction, elle coordonne le Projet Opération Bokiko : projet de relance de l’édition à Madagascar. Elle est également rédactrice en chef de Challenger , une revue économique publiée à Antananarivo.

Calendrier

  • Jeudi 11 février à 10h30
    Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 - Domaine Universitaire 33600 Pessac
    Conférence - Intervention dans le cadre du séminaire « Littératures francophones », master 2, sous la direction de Martine Matieu-Job.
     
     
  • Mercredi 10 mars de 10h -17h
    Médiaquitaine, 10 A, avenue d’Aquitaine 33170 Gradignan
    Journée d’étude « Les littératures de l’océan indien »
     Tél. : 05 56 94 20 32 (sur inscription)
     
     
  • Samedi 13 mars à 15h30
    Librairie Comptines, Rue Duffour-Dubergier 33000 Bordeaux
    Rencontre en librairie « Tovonay et la littérature jeunesse à Madagascar »
     Tél. 05 56 44 55 56

Fichier(s) à télécharger

+Son actualité

+Bibliographie

+Entretien

+© Photos