Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Monica Rossi

Monica Rossi

Monica Rossi © Elisabeth Roger / Écla
Monica Rossi © Elisabeth Roger / Écla

Dernière mise à jour le 16 février 2013

06.01 > 03.02.2013 : Ce mois de janvier, l'illustratrice italienne Monica Rossi est l’hôte de la résidence de la Prévôté, dans le cadre d’un échange de créateurs en littérature jeunesse et bande dessinée mis en place par Écla et la Commune de Bologne. 

Depuis décembre 2010, dans le cadre de la coopération entre les régions Aquitaine et Émilie-Romagne, Écla Aquitaine et la Ville de Bologne ont mis en place une résidence en littérature jeunesse et BD. Olivier Latyk a inauguré le dispositif en Italie en mars 2011, suivi de Marion Duclos l'année suivante et en mars 2013, Clémentine Pace sera à son tour en résidence de création à Bologne.
En janvier 2012, nous avions reçu l’illustratrice bolonaise Francesca Popolizio à Bordeaux. Monica Rossi lui succède.

Biographie

Née à Reggio Emilia en 1986, Monica Rossi a étudié le dessin animé et l'illustration pendant trois ans à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne. À la fin des ses études, elle commence un travail d'illustratrice et de dessinatrice professionnelle en se concentrant sur diverses expériences artistiques. Dès 2011, son travail vient à être exposé, entre autres à l'espace jeunes de Ravenne lors d'un concours dédiée à la bande dessinée. En 2012, elle obtient d'abord le premier prix-expo Perdersi a («Se perdre à»), concours-expo organisé par l'Association Flashfumetto et le festival BilBolBul de Bologne, puis le premier prix du 10 Totem per il Racconto («10 totem pour l'histoire»), concours visant à renforcer les artistes émergents de moins de 35 ans, dans le domaine de l'illustration et du graphisme. Cette récompense a menée l'illustratrice à mettre en place un projet artistique au Palazzo dei Pio à Carpi, en septembre 2012, lors de la septième édition de la Fête de l'histoire, sur la thématique de la prose courte.

Voir son blog : www.monicrossi.blogspot.com  

Calendrier

  • mardi 15 janvier, à partir de 9h
    ESMI (Ecole supérieure des métiers de l'image) 14 rue Ferrère 33000 Bordeaux

Monica Rossi dialoguera avec les étudiants en communication graphique-illustration et leur présentera ses travaux.
Interprète : Véronique Tramut

Fichier(s) à télécharger

+Bibliographie

+Projet en cours

+© Photos

+ Image(s)