Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Olive Senior

Olive Senior

Olive Senior © David Helman / Écla

Olive Senior © David Helman / Écla

Dernière mise à jour le 22 juillet 2014

07.02 > 07.04.2014 – Ce printemps, l'écrivaine et poète jamaïco-canadienne Olive Senior était l'hôte de la résidence de la Prévôté, à l'invitation des éditions du Castor Astral qui publient son premier recueil de poèmes traduit en français.

Biographie 

Olive Senior est née en 1941 à Manchester en Jamaïque et a grandi dans un milieu rural isolé, où les maisons n’étaient raccordées ni à l’eau ni à l’électricité. Pour faciliter sa scolarité, ses parents, fermiers modestes, l’envoyèrent chez de la famille plus aisée. Cette connaissance intime de deux sociétés opposées est l’essence de son œuvre.

Elle crée une revue littéraire et à la sortie du lycée, est embauchée, jusqu’à l’indépendance de l’île, par le Daily Gleaner , l’un des principaux journaux jamaïcains. Une bourse d’études lui permet ensuite de suivre des cours de journalisme au Pays de Galles, puis de continuer des études au Canada où elle écrit ses premières nouvelles.

De retour en Jamaïque, elle exerce diverses activités et combine travail d’écriture, de recherche et d’enseignement et publie ses premiers livres :The Message is Change,  suivi de l’Encyclopédie de la Jamaïque  et des ouvrages pour les écoles concernant l’héritage de la Jamaïque.

Elle quitte la Jamaïque en 1988 pour le Portugal, puis la Hollande et l’Écosse avant de s’installer au Canada en 1993. Aujourd’hui Olive Senior, qui a la double nationalité jamaïcaine et canadienne, partage son temps entre Toronto et Kingston.

O_senior-9923bd - copie

La Caraïbe est l’essence de son œuvre. À partir de la faune et de la flore, elle conte l’histoire de tout un peuple. Sans être à proprement parler militante, sa poésie est engagée ; avec humour et auto-dérision, lesquelles laissent percer son humanité pleine de délicatesse et d’empathie. Olive Senior dénonce les méfaits du colonialisme, de l’esclavage, de la domination des noirs par les blancs, mais aussi le machisme qui considère la femme noire comme un animal de trait, bon à reproduire et se tuer à la tâche.

Encore trop peu connue en France (deux recueils de nouvelles sont toutefois disponibles en traduction française aux éditions Zoé), Olive Senior est enchantée qu'une sélection de ses poème soit publiée cette année pour la première fois en français, au Castor Astral, sous le titre : Un pipiri m'a dit . Cette traduction est l'œuvre du collectif « Passages » de l'Université de Bordeaux-3, sous la direction de Nicole Ollier.

Voir son site : www.olivesenior.com

Calendrier

  • jeudi 13 mars, 19h30 > Librairie Olympique
    23 rue Rode - 33300 Bordeaux 
    Tel. :  05 56 01 03 90
    Rencontre avec Olive Senior. Discussion et lectures par l'auteure, en présence de son éditeur et de sa traductrice.
  • vendredi 14 mars, 18h > Bibliothèque Jean de la ville de Mirmont
    Place de l'Eglise Saint Augustin - 33000 Bordeaux
    bibliotheque.bordeaux.fr 
    Rencontre avec Olive Senior. Discussion et lectures par l'auteure, en présence de son éditeur et de sa traductrice.
  • mardi 18 mars, 19h > Librairie Caractères
    34 rue Frédéric Bastiat -  40000 Mont-de-Marsan
    Tél. : 05 58 06 44 12
    Rencontre avec Olive Senior. Discussion et lectures par l'auteure, en présence de son éditeur et de sa traductrice.
  • samedi 22 mars, 12h30 > Salon du livre de Paris
    Porte de Versailles – Pavillon 1 Boulevard Victor 75015 Paris
    http://www.salondulivreparis.com/
    Olive Senior sera présente sur le stand d’ECLA Aquitaine en présence de son éditeur et de sa traductrice pour un apéro rencontre.
  • jeudi 27 mars, 9h15 à 17h30 > Université de Bordeaux
    Journée d'étude « Traduire la Caraïbe »
    Amphithéâtre de la Maison des Sud
    Olive Sénior et ses traducteurs du collectif « Passages » participeront à cette journée d'étude à destination des étudiants et universitaires.
    L'auteure lira ses poèmes en conclusion de la journée (vers 17h).
  •  4, 5 et 6 avril > Escale du livre de Bordeaux
    http://escaledulivre.com/
    Olive Senior et son éditeur participeront à l'Escale du livre, dans le quartier Sainte-Croix à Bordeaux.
    Dimanche 6 avril, rencontre avec Jacques de Cauna et Louis-Philippe Dalembert sur la littérature caribéenne. (horaires et lieux à venir)

Fichier(s) à télécharger

+Entretien

+Projet

+Biblio

+© Photos

+ Image(s)