Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Pascal Girard

Pascal Girard

pascal girard

Pascal Girard © dr

Dernière mise à jour le mardi 22 novembre 2011

01.09 > 30.10. 2007 : Pascal Girard, dessinateur Québécois de bande dessinée, était l'hôte de l'automne 2007 de la résidence de la Prévôté à Bordeaux, alors qu’au même moment, le bédéiste français Cromwell était reçu en résidence à Québec pour un séjour de deux mois.
Biographie
couv_dans un cruchon

Né en 1981, Pascal Girard est originaire de Jonquière dans la région du Saguenay au Québec. Dès ses premières années sur les bancs d’école, il commence à remplir de dessins les marges de ses cahiers. Comme il n’a jamais pu se débarrasser de cette bonne habitude, il a décidé d’en faire son métier. En 2004, il termine un baccalauréat interdisciplinaire en arts, option cinéma et vidéo, à l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis, il a déménagé à Québec et mène conjointement une carrière d’illustrateur (illustration jeunesse, éditoriale, scolaire et humoristique) et d’auteur de bandes dessinées.

Nicolas et Dans un cruchon , ses deux premiers albums parus aux éditions Mécanique Générale/Les 400 coups en 2006 ont reçu ex-aequo le prix Réal-Fillion (premier album) lors du 20e festival de la bande dessinée francophone de Québec.

Pour voir le site de Pascal Girard, cliquez ici .

couv_nicolas
Projets en résidence

Cette résidence a permis à Pascal Girard d'avancer son troisième projet personnel à caractère humoristique qui s’adressera à un public jeunesse. Le titre provisoire en est Les Choix de carrières de la petite Julie . Cette idée est née lorsque Lewis Trondheim, auteur et directeur de la collection Shampooing  chez Delcourt l’a invité à lui proposer un projet.

exemple_julie

Pendant son séjour, il s'est également engagé sur un projet avec Étienne Davodeau pour un recueil chez Casterman, évocation des enfants ouvriers du XIX à travers l'histoire d'un pont du Québec qui s'effondra dans le Saint-Laurent. Il a également obtenu des commandes de Spirou et du Castor Astral, puis posé des premiers jalons pour scénariser une série télé d'animation.

__________________

Les partenaires de la résidence de création en bande dessinée :
- L’Institut Canadien de Québec et la Ville de Québec
- Association régionale pour la promotion de l’écrit et du livre en Aquitaine (ARPEL, devenue ECLA)
- Consulat général de France à Québec
- Caisse populaire Desjardins de Québec
- Festival de la bande dessinée francophone de Québec

Fichier(s) à télécharger

+Biblio