Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Pierre Bouchard

Pierre Bouchard

Dernière mise à jour le 7 mai 2013

01.09 > 30.10.2008 : Pierre Bouchard est dessinateur de bande dessinée et québecois. Il a profité d’une résidence de création en bande dessinée dans le cadre des échanges entre Écla Aquitaine, la bibliothèque Gabrielle-Roy et l’Institut Canadien de Québec.

Il succèdait à Pascal Girard qui inaugura cette résidence en automne 2007. Aux mêmes dates, Anton, auteur de bande dessinée aquitain était reçu en résidence à Québec pour un séjour de deux mois.

Biographie

Pierre Bouchard est né à Saint-Henri de Taillon au nord du Lac-Saint-Jean. Tout petit, il se voyait dessinateur ou agent secret. Il est devenu l’un des deux, je vous laisse deviner lequel. Il a étudie un peu le design graphique, un peu le dessin animé. Logiquement, il a fait un peu de design graphique, un peu de dessin animé et beaucoup d’illustration. Il a publié un roman graphique s’intitulant L’île aux Ours  (Mécanique Générale, 2007), réalisé deux films d’animations et il co-édite le Fanzine Bidon , un magazine d’illustrations et de Bande dessinée. Il peint aussi de fabuleux fruits et des mouches à pêche pour le grand plaisir des amateurs de fruits et de mouches à pêche.

Cette résidence a permis à Pierre Bouchard de travailler à un recueil d’histoires en bande dessinée qui s’intitulera Sous-bois . Entre fiction et réalité, il abordera plusieurs récits liés à l’histoire du Québec en s’inspirant de personnages emblématiques tel que Maria Chapdelaine et le grand chef Indien Big Bear ou de sa propre vie, dans la continuité de ses aventures autobiographiques.

Fichier(s) à télécharger

+biblio