Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Valérie Boivin

Valérie Boivin

Valérie Boivin © Mélanie Gribinski / Écla

© Mélanie Gribinski / Écla

Dernière mise à jour le mercredi 04 juin 2014

01 sept. > 31 octobre 2014 : la jeune artiste Valérie Boivin est l'hôte de la Résidence de la Prévôté cet automne. Auteure et illustratrice en littérature jeunesse, elle est la nouvelle lauréate de la résidence croisée Aquitaine-Québec  portée par Ecla Aquitaine et l'Institut canadien de Québec.

Biographie

un apres midi chez jules_BD

Valérie Boivin a d'abord suivi des études de musique au Conservatoire de Québec, avant de s'orienter vers un diplôme bilingue en Langues et Littérature (Cégep Champlain St-Laurence), puis de compléter sa formation par des études de communication graphique à l'Université de Laval (2003). De son propre aveu «  l'illustration et la littérature ont toujours occupé une place importante dans (sa)  vie.  » et c'est d'abord en tant qu'artiste illustratrice qu'elle est remarquée en 2010, quand elle obtient une bourse Première Ovation pour réaliser sa première exposition individuelle.

La même année, elle illustre un album jeunesse (Le Marchand de bêtises ) publié aux éditions de La Courte Echelle et récompensé au Salon du livre de Trois-Rivières. Son deuxième album (Un après-midi chez Jules ), pour lequel elle est auteure complète (texte et images) est édité aux 400 Coups et connaît aussi un heureux destin puisqu'il obtient le Prix Cécile-Gagnon décerné lors du Salon du livre de Montréal par l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse.

Entretemps, elle a continué à montrer ses travaux, participant à plusieurs expositions collectives (notamment au Centre d'artistes Voix visuelles à Ottawa) et réalisant deux expositions solo (« Barberis Aurea Nana », 2011 et « Le cœur net », 2013). Aujourd'hui ses estampes numériques font partie de la collection d'œuvres d'art de la ville de Québec ainsi que de l'artothèque de l'Institut canadien.

Illustratrice à la pige, elle réalise aussi pour le plaisir des cartes postales originales  que l'on peut acquérir sur internet.

Voir son site : valerieboivin.carbonmade.com

Projet

« Je désire profiter d'une résidence de création à Bordeaux afin de travailler à l'illustration d'un troisième album jeunesse. Récemment, Ingrid Chabbert , une auteure française prolifique, m'a approchée afin de me demander si je désirais travailler avec elle sur un projet en duo. J'ai tout de suite accepté. C'est donc ce projet que je désire proposer pour la résidence. Pouvoir se consacrer à temps plein sur un projet d'illustration est une chance inouïe. Travailler de pair avec Ingrid, qui a beaucoup d'expérience dans le monde de la littérature jeunesse, est évidemment un avantage indéniable.

La création d'un livre se déroule en plusieurs étapes : brainstorming, recherche visuelle, esquisses des personnages et des décors, illustrations finales, agencement texte et images… Je souhaite pouvoir réaliser plusieurs de ces étapes durant ce séjour de création. Finalement, la possibilité de rencontrer Ingrid en chair et en os, discuter de vive voix avec elle de sa vision du projet, serait une expérience très enrichissante. » Valérie Boivin, janvier 2014

Calendrier

  • Vendredi 26 septembre à 18h
    à la Librairie Comptines (Bordeaux)
    Rencontre et dialogue avec deux auteures jeunesse, en résidence d'écriture dans la région cet automne : l'illustratrice québécoise Valérie Boivin et la romancière Gaïa Guasti.
    Gaïa Guasti est l'auteure de six romans jeunesse, tous édités chez Thierry Magnier. Plus d'info : voir le site internet du Chalet Mauriac  à Saint-Symphorien, où Gaïa Guasti est accueillie en résidence d'écriture.

    Librairie Comptines : 5 rue Duffour-Dubergier 33000 Bordeaux
    comptines@comptines.fr
    http://librairiecomptines.hautetfort.com
    Tél. : 05 56 44 55 56
    Rencontre organisée en partenariat Écla Aquitaine / Librairie Comptines

+Bibliographie

+Entretien

+Images : copyright et contact photographe

+ Image(s)