Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Résidences de La Prévôté > Les auteurs reçus > Verena Boos

Verena Boos

Verena-Boos © ph : WinfriedHöh
© Winfried Höh

Dernière mise à jour le 14 avril 2016

Ce printemps, nous avons le plaisir d'accueillir à Bordeaux pendant deux mois une jeune auteure et journaliste allemande, Verena Boos. Elle est la lauréate 2016 de la résidence croisée Aquitaine-Hesse, mise en place en partenariat avec le Hessischer LiteraturRat de Wiesbaden.

Biographie

Née en 1977, dans la région du Bade-Wurtemberg, elle obtient son baccalauréat (« Abitur ») en 1996 au lycée de Rotweil, sa ville natale. S’ensuit un parcours universitaire très riche et international : deux ans en France (enseignement général à l’Institut catholique de Paris), puis un master en sociologie et anglais littéraire à l’université de Constance, un séjour « Erasmus » en Italie (département sociologie de l’université de Bologne 1999-2000), un master en études écossaises (Université de Glasgow 2000-2001), un doctorat en histoire contemporaine en Italie (European University Institute, Florence 2001-2005) et enfin un diplôme d’études supérieures à l’université de Valence, en Espagne (2006-2007).

En parallèle à ses études, elle réalise des travaux de rédactrice, pour diverses publications et entreprises. Depuis 2011, elle est rédactrice et collaboratrice indépendante, travaillant pour le Secrétariat européen de l’association Climate alliance (Francfort), et les sites et magazines en ligne, getAbstract , Publik-Forum   et Quicumque . Elle écrit régulièrement dans l’hebdomadaire der Freitag .

couv. Blutorangen

Elle commence à publier des textes littéraires, en revue à partir de 2010 et sa nouvelle « Plaine morte » est intégrée à l’anthologie In den Bergen  parue aux éditions Wissner-Verlag en 2010. En 2012 elle obtient une bourse « Bayerische Akademie des Schreibens » décernée par la maison de la littérature de Munich.

Son premier roman, Blutorangen  (« Oranges sanguines ») est paru à Berlin aux éditions Aufbau  en 2015. À partir du personnage contemporain de Maite, une jeune Valencienne venue étudier à Munich (et fuir ainsi des parents très conservateurs), Verena Boos tisse les histoires familiales et la « grande histoire », celle des réfugiés espagnols ayant fui l’Espagne au début des années 40, pour gagner la France… Le roman explore ainsi soixante-dix ans d’Histoire entre l’Espagne et l’Allemagne.

Blutorangen  a été distingué par plusieurs prix littéraires : le Prix d’encouragement « Grimmelshausen 2015 », le prix du premier roman de la Buddenbrookhaus (Centre Thomas-Mann de Lübeck) et le Mara-Cassens-Preis du Literaturhaus Hamburg, le plus prestigieux en Allemagne pour une première œuvre.

Pour de plus amples informations, arrière-plan historique et critiques dans la presse, voir le site dédié au livre : blutorangen.com

Calendrier des rencontres

  • Mercredi 11 mai / Pau
    14h > Institut Heinrich-Mann  / Université du Temps Libre
     Avenue du Doyen Robert Poplawski, 64000 Pau
    Rencontre lecture avec Verena Boos, en présence de Paul Selinger, fondateur de l'Institut Heinrich-Mann.
  • Mercredi 18 mai / Pessac
    14h > Lycée Pape Clément
    Rue Léo Lagrange, 33600 Pessac
    Verena Boos rencontre les élèves de Seconde et de Première Abibac et leur professeure Ulrike Clavel.
  • Mardi 24 mai / Bordeaux
    18h30 > Goethe Institut Bordeaux
    35 cours de Verdun 33000 Bordeaux
    Rencontre avec Verena Boos qui présentera une sélection de son travail et répondra aux questions du public. Modération : Claire Géhin. Traduction : Alexia Valembois. Partenariat : Goethe Institut Bordeaux, Écla , Hessischer Literaturrat, Les Rencontres de la Bifa.
  • Du 26 au 29 mai / Chambéry
    Festival du Premier Roman de Chambéry
    Ce festival œuvre pour la promotion et la diffusion de nouveaux auteurs francophones et européens. Vera Boos participera au festival avec Blutorangen qui a été sélectionné dans les premiers romans mis en valeur dans cette 29e édition.

+Bibliographie

+Projet

+Entretien