Vous êtes ici : Accueil > Résidences > Ressources

Ressources

Écla résidences 2009-2015

Écla, résidences 2009–2015 invite à découvrir les projets et réalisations des auteurs invités en résidence d’écriture, au chalet Mauriac et à la Prévôté en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi des auteurs néo-aquitains accueillis dans les régions et villes partenaires : Land de Hesse, Québec, Bologne-Emilie-Romagne, Singapour ou encore à la Maison Julien-Gracq en Région Pays de la Loire.
Ce livre est le témoignage de six années d’une politique territoriale d’accueil d’artistes d’horizons pluriels et d’encouragement à la création menée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

http://www.calameo.com/read/003345013fb16190e6e7d

Répertoire de la MEL

La Maison des écrivains et de la littérature propose sur son site internet une base de données sur les lieux de résidence, en France et à l'étranger.
Vous pouvez consulter l'ensemble de ce répertoire, mener une recherche avancée par nom, région, durée de résidence et genre littéraire.
Accéder au répertoire des résidences sur le site de la MEL.

Écrire en Méditerranée

L'Agence régionale pour le livre Provence-Alpes-Côte d'Azur a publié en 2010 un répertoire des lieux de résidences sur le pourtour de la Méditerranée.
Écrire en Méditerranée  présente plus d’une cinquantaine de lieux de création, dans douze pays. Publié dans trois langues : français, arabe et anglais, ce répertoire est disponible dans chaque langue séparément ou en version trilingue. Sa forme cliquable permet une navigation aisée de pays en pays, de résidence en résidence.
Guide téléchargeable sur le site de l' Arl PACA.

196 résidences en France

Le Centre national des arts plastiques publie 196 résidences en France , un guide pratique consacré aux résidences proposées aux artistes, aux commissaires d’exposition, aux critiques, aux théoriciens et aux historiens d’art. Parmi ces résidences certaines sont pluridisciplinaires et accessibles aux auteurs de littérature.
Au sommaire : répertoire des résidences par région, répertoire des sites ressources, bibliographie, entretiens, points de vue.
Un guide d’informations juridiques complète la publication.
Guide téléchargeable sur le site du CNAP .