Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Informations juridiques > Écrit et livre > Fiches auteurs > Fiscalité des auteurs > Je suis auteur et j’effectue des déplacements professionnels. Comment évaluer mes frais de déplacements ?

Je suis auteur et j’effectue des déplacements professionnels. Comment évaluer mes frais de déplacements ?

Dernière mise à jour le lundi 28 novembre 2011

(fiche mise à jour le 24 mars 2011)

En cas de déclaration des revenus dans la catégorie “Traitements et salaires”, il est possible d’inclure dans les frais réels des frais de déplacements. Comment les calculer ?
Deux solutions :
- soit l’intégralité des tickets de carburant, péages de déplacements professionnels ainsi que les factures d’entretien, d’assurance du véhicule ont été conservés. L’évaluation des frais de déplacements s’effectue alors en additionnant les montants de ces différents documents. Il convient de prendre seulement une quote-part des montants lorsqu’il s’agit de l’assurance ou des factures d’entretien, si le véhicule est également utilisé à des fins personnelles.
- Soit aucun document n’a été conservé, mais les rendez-vous de l’année sont consignés dans un tableau de suivi (et/ou un agenda). Il convient alors dévaluer les kilomètres effectués lors de chaque déplacement, puis de les additionner et d’utiliser le barème de l’administration fiscale pour convertir ces kilomètres en euros. On peut seulement y ajouter le montant des péages (en conservant les tickets comme justificatifs).
Ce barème est téléchargeable sur le site www.impots.gouv.fr
Le montant obtenu sera additionné avec le montant des autres frais réels et le total indiqué en case AK ou BK de la déclaration n°2042.

© 2010, Delphine Rochefort, expert-comptable, pour l’ArL Paca

© 2011, avocat au barreau de Marseille, pour l'ArL Paca.