Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Informations juridiques > Écrit et livre > Fiches auteurs > Fiscalité des auteurs > Je suis auteur et j’utilise ma ligne personnelle de téléphone pour mes relations professionnelles. Ai-je le droit de déduire une partie des frais liés à cette ligne ?

Je suis auteur et j’utilise ma ligne personnelle de téléphone pour mes relations professionnelles. Ai-je le droit de déduire une partie des frais liés à cette ligne ?

Dernière mise à jour le lundi 28 novembre 2011

(fiche mise à jour le 24 mars 2011)

Oui, il est tout à fait possible d’inclure une partie des frais de téléphone de l’année dans les frais réels (en cas de déclaration des revenus dans la catégorie “Traitements et salaires”) ou dans les charges (en cas de déclaration dans la catégorie BNC, régime de la déclaration contrôlée). Le plus juste serait de demander à l’opérateur téléphonique de fournir une facture détaillée pour isoler les appels professionnels et en évaluer ainsi le montant exact.
Ce calcul peut cependant être fastidieux pour une année entière. Une évaluation « forfaitaire » de cette quote-part peut donc être envisagée :
- additionner l’intégralité des factures de l’année ;
- évaluer la proportion d’appels personnels et d’appels professionnels ;
- appliquer cette proportion au total trouvé à la première étape.
- additionner ce montant aux autres frais réels puis indiquer le total en case AK ou BK de la déclaration n°2042
© 2010, Delphine Rochefort, expert-comptable, pour l’ArL Paca

© 2011, avocat au barreau de Marseille, pour l'ArL Paca.